Au programme de ce week-end des samedi 11 et dimanche 12 janvier, un temps ensoleillé généralisé mais des températures en forte baisse. Découvrez les prévisions région par région.
Un niveau d’hospitalisation “exceptionnellement élevé”. Face à l’actuelle épidémie de grippe, 87 hôpitaux français ont déclenché le plan blanc, comme le révèle le ministère de la Santé ce vendredi 10 janvier. Ce dispositif permet notamment de déprogrammer certaines opérations considérées comme non urgentes et de rappeler des professionnels en congés.
Si l’épidémie de grippe hivernale dure en moyenne entre dix à douze semaines, elle s’est fortement intensifiée en ce début d’année pour atteindre un niveau d’hospitalisation “exceptionnellement élevé” par rapport aux saisons précédentes, a précisé mercredi Santé publique France. Elle dépasse désormais le pic de l’hiver dernier.
Une épidémie précoce et sévère
Chaque année, la grippe touche entre 2 et 6 millions de personnes et cause environ 10 000 décès en France. Actuellement, trois souches circulent sur le territoire, dont le virus A (H1N1) majoritairement mais aussi le virus B/Victoria. Et ces deux virus touchent particulièrement les adolescents et les jeunes adultes. “Par rapport aux cinq épidémies précédentes, le niveau d’intensité à l’hôpital est passé cette semaine de modéré à élevé tous âges confondus et à un niveau très élevé chez les moins de 15 ans. Et le taux de positivité est en forte augmentation en ville et à l’hôpital”, précisait Santé publique France dans son bulletin en date du 2 janvier.
Interrogée sur CNews-Europe 1 ce vendredi, Catherine Vautrin a appelé “celles et ceux qui ne sont pas encore vaccinés” à le faire.
La vaccination fortement recommandée
"Quand on regarde les arrivées aux urgences et notamment les cas de complications, ce sont pour plus de 70% des gens qui ne sont pas vaccinés et qui sont des gens éligibles", a souligné la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles.
En effet, les autorités rappellent que la vaccination reste le plus efficace pour se prémunir contre les formes graves de la grippe et du Covid-19. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes âgées de 65 ans et plus ou celles qui sont immunodéprimées, les nourrissons de plus de 6 mois atteints de comorbidités ou encore les femmes enceintes mais aussi et les résidents en établissements médico-sociaux.
Une pénurie de vaccins dans certaines pharmacies
Mais le nombre de doses disponibles en pharmacie est inférieur à la demande. "Quand l'épidémie s'est déclarée, les gens ont pris peur et sont allés se faire vacciner", raconte le pharmacien d'officine et président de la Fédération des pharmaciens d'officine Philippe Besset à BFMTV.
Résultat, les doses viennent à manquer. Comment expliquer un tel phénomène ? Chaque année, les pharmacies commandent leurs doses en fonction de celles demandées l’année précédente. Et l’hiver 2023-2024 a été marqué par peu de vaccination.
Cependant, la Fédération des pharmaciens d’officine se veut rassurante. Elle estime à 10,3 millions le nombre de doses déjà administrées cette année et un organisme partenaire assure que 600 000 doses sont encore réparties au sein des différents établissements. Si votre pharmacien n’a plus de vaccin en stock, il pourra toujours vous orienter vers un autre de ses confrères.