Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
Cela fait maintenant plus de neuf ans que Xavier Dupont de Ligonnès a disparu des radars. Il est suspecté du meurtre de sa femme, Agnès, et de ces quatre enfants : Arthur, Thomas, Anne et Benoît. Les corps ont été retrouvés enterrés dans le jardin de la maison familiale à Nantes, le 21 avril 2011. Selon les rapports d'autopsie, les victimes ont été droguées et tuées par balle pendant qu'elles dormaient.
Depuis le 10 mai de cette année-là, un mandat d'arrêt international est délivré à l'encontre du père de famille et est toujours d'actualité. Depuis, l'affaire multiplie les fausses pistes. En octobre 2019 par exemple, un homme est arrêté à l'aéroport de Glasgow car soupçonné d'être le suspect. S'ensuit un véritable emballement médiatique après que le quotidien Le Parisien annonce que "Xavier Dupont de Ligonnès a été arrêté".
A la suite de tests, notamment ADN, le couperet tombe : il s'agit en réalité de deux personnes complètement différentes.
Où en sommes-nous aujourd'hui ? Une nouvelle piste a été annoncée par Terry Dunn Meurer. Dans un entretien avec le magazine américain Variety, ce producteur de films évoque une nouvelle piste aux États-Unis.
Affaire Dupont de Ligonnès : une nouvelle piste grâce à un documentaire Netflix ?
Terry Dunn Meurer est le producteur de la série judiciaire Les enquêtes extraordinaires sur Netflix, émission basée sur les disparitions non élucidées et les phénomènes inexpliqués. L'un des épisodes, nommé "La maison de l'horreur", évoque l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Dans son interview, le producteur et réalisateur fait état d'une nouvelle piste. Après la diffusion de son programme sur la plateforme de streaming, il aurait reçu un signalement. Le supposé auteur d'un quintuple meurtre se trouverait actuellement à Chicago, dans l'état de l'Illinois aux États-Unis…
Affaire Dupont de Ligonnès : une photographie qui trouble le producteur
Dans son témoignage, Terry Dun Meurer raconte : "Quelqu'un était à Chicago, sur la voie Lake Shore Drive je crois, et ils ont entendu ce type parler français. Ils l'ont fixé, et ils venaient juste de regarder l'épisode. Ils nous ont envoyé une photographie, il ressemblait vraiment à Xavier. C'était saisissant. Alors, nous avons envoyé ce signalement aux forces de l'ordre". Toutefois, le producteur ne manque pas de souligner qu'en réalité, le père de famille a un physique très banal. De fait, beaucoup de gens sont susceptibles de lui ressembler. "Encore une fois, ce n'est qu'un inconnu. Nous n'avons pas de nom ni quoi que ce soit de particulier", nuance-t-il.
Alors, comment Xavier Dupont de Ligonnès pourrait-il être retrouvé ?
Affaire Dupont de Ligonnès : "Nous avons besoin d'une véritable piste"
L'affaire sera-t-elle résolue un jour ? "Dans le cas de Xavier Dupont de Ligonnès, nous espérons qu'il s'est remarié, qu'il a une petite amie, un voisin ou un collègue de travail qui peut nous assurer à 100% que c'est de lui qu'il s'agit. Nous avons besoin d'une véritable piste, car ce genre de signalements viennent de partout dans le monde", explique le réalisateur.
Il aoute que la large audience de la plateforme pourrait alerter un maximum de personnes dans le monde qui ne sont pas forcément au courant de ce fait divers nantais. "Avec la portée mondiale de Netflix, si Xavier est retrouvé, nous espérons sincèrement que c'est notre public qui mettra la main dessus. (...) Nous espérons qu'il est toujours possible de l'attraper s'il est en vie", confie Teddy Dun Meurer.
En effet, il est aujourd'hui impossible de savoir si le présumé meurtrier est toujours en vie ou non. Le producteur déclare : "S'est-il suicidé après avoir élaboré ces meurtres, ou est-il dehors, quelque part ?".