De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une nouvelle piste ou un détail qui n’aura aucune incidence sur l’enquête ? Les zones d’ombre semblent se multiplier autour de la disparition de Delphine Jubillar. Alors que la chronologie précédant son départ est incertaine et que sa trace a été perdue à seulement 200 mètres de sa maison de Cagnac-les-Mines (Tarn), c’est désormais la technologie qui se met à faire des siennes.
Affaire Jubillar : que sait-on de l'activation de son portable ?
L’activation de son profil Facebook au milieu du mois de janvier avait déjà interpellé ses proches : la jeune femme est-elle vivante, cachée quelque part ? Les gendarmes de la section de recherche de Toulouse avaient alors opté pour un piratage plutôt qu’une véritable connexion de la jeune femme, mais la récente activation de son portable pourrait changer la donne. Le téléphone de Delphine Jubillar, qui a cessé d’émettre dans un périmètre de deux kilomètres autour de chez elle, n’a jamais été retrouvé. C’est le seul de ses biens avec lequel elle est partie dans la nuit du 15 au 16 décembre derniers.
L’appareil s’est pourtant réactivé plusieurs heures dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 février. Ses proches ont essayé de la joindre, en vain, puisque personne n’a répondu aux appels ou au message sur les réseaux sociaux. Delphine Jubillar est-elle à l’origine de cette connexion ? Le téléphone est-il entre les mains d’une personne qui sait quelque chose ? A-t-il été piraté à distance ? Cette option semblerait la plus logique pour les forces de l’ordre mais, pour son mari Cédric Jubillar, cette découverte ajoute encore des incompréhensions dans une affaire qui en contient déjà beaucoup. Lui aussi a tenté de joindre son épouse.
Affaire Jubillar : son époux "est complètement perplexe"
Cédric Jubillar a bien sûr été très rapidement au courant que le téléphone de sa femme avait été activé. Interrogé par Actu Toulouse, son avocat Me Jean-Baptiste Alary explique qu’"il a été prévenu par des proches d’une activité soudaine sur le compte Messenger de Delphine, et il a effectivement constaté qu’il était actif". "Il a envoyé un message sur Messenger, pour voir si quelqu’un répondait, mais personne ne l’a fait", ajoute l’avocat.
Cette nouvelle découverte est déroutante pour le père de famille qui, d’après Me Alary "est complètement perplexe face à cela". "Comme moi, il ne sait pas quoi en penser", conclut-il. Ce nouveau rebondissement est-il un message d’espoir ?
Affaire Jubillar : espoir ou fausse piste ?
Une lueur d’espoir ou une nouvelle fausse piste ? On ne sait pas, pour l’heure, si les enquêteurs sont parvenus à remonter la piste de cette soudaine activation. Cité par Actu Toulouse, Me Jean-Baptiste Alary est dubitatif : "Comme à chaque fois, cela crée des espoirs pour tout le monde. L’entourage de Delphine a pu y voir des lueurs d’espoir, mais j’ai bien peur qu’ils soient un peu illusoires, et que la réalité ne soit plus pragmatique". "J’ai du mal à croire à une activité volontaire", conclut-il. Encore un bug ? Cela ferait deux soucis techniques en moins d’un mois, toujours autour du même compte…