Ils effectuaient des travaux de rénovation de longue date, quand les nouveaux habitants d'une maison ont découvert par hasard le cadavre réduit à l'état de squelette de l'ancien propriétaire, porté disparu...
Cinq mois après sa disparition, le nom de Delphine Jubillar sème encore le trouble. La nuit du 15 au 16 décembre, cette mère de famille de 33 ans se volatilise sans aucune explication. L'infirmière aurait quitté son domicile de Cagnac-les-Mines au milieu de la nuit, vêtue d'une doudoune blanche et équipée de son téléphone portable. Très attachée à ses enfants et sur le point de débuter un nouveau chapitre de sa vie, la trentenaire n'avait visiblement aucune raison de partir de son propre gré.
D'après les informations du Parisien, deux des amies de Delphine Jubillar auraient organisé une nouvelle battue citoyenne ce dimanche 16 mai pour tenter de retrouver la trace de la disparue. Cédric, le mari de l'infirmière avec qui elle était en instance de divorce, a participé aux recherches. Pour rappel, le statut de partie civile a été accordé au père de famille par l'autorité judiciaire.
Disparition de Delphine Jubillar : "Je me suis dit que c'était mieux que je vienne"
D'après le quotidien régional, cet artisan aurait hésité à venir de peur d'être jugé. "Que je vienne ou que je ne vienne pas, je savais que l'on allait parler de moi et me critiquer (...) Mais je me suis dit que c'était mieux que je vienne…", confie-t-il. Les enfants de la famille Jubillar, Louis et Elyah, sont restés chez leurs grands-parents paternels ce jour, "à l'abri des regards".
Durant cette battue citoyenne, plusieurs voisins de Delphine Jubillar ont évoqué leurs théories concernant la disparition de l'infirmière. Voici ce qu'ils en pensent...
Disparition de Delphine Jubillar : victime d'une "personne mal intentionnée" ?
Bernard, retraité toulousain, ne connaissait pas Delphine Jubillar. Cela ne l'a pas empêché d'assister à plusieurs battues citoyennes pour retrouver la mère de famille de 33 ans. "J'étais déjà là lors de la première battue organisée fin décembre par les gendarmes et je tenais à être à nouveau présent, par solidarité. Peut-être parce que j'ai des enfants qui ont le même âge qu'elle…", a-t-il confié au quotidien régional. Lui a le sentiment que Delphine Jubillar a fait une mauvaise rencontre. "Un rôdeur ou du moins une personne mal intentionnée qui la prend en voiture. Mais ce ne sont que des suppositions tout ça…", continue-t-il. À ce stade, nous n'avons aucun élément permettant d'affirmer ou d'infirmer cette hypothèse.
D'autres voisines, elles, ont une théorie concernant l'endroit où pourrait se trouver Delphine...
Disparition de Delphine Jubillar : une région parsemée de "nombreux trous de mine"
Deux autres retraitées, habitantes d'Albi, ont également donné leur point de vue sur la disparition de Delphine Jubillar. Bien qu'elles ne participent pas aux recherches, ces dernières ont tenu à faire part de leur solidarité. L'une d'elles, Marie-Thérèse, suppose que l'on pourrait retrouver la trentenaire "dans un des nombreux trous de mine qui parsèmeraient la région".Le maire du village de Cagnac-les-Mines, Patrice Norkowski, explique que la commune se trouve dans un ancien pays minier. "Oui, il a existé des trous et des arrivées de canalisation qui servaient aux systèmes d'aération des mines. Mais ces trous ont été rebouchés depuis le temps", explique-t-il.
Pour rappel, aucun élément ne nous permet de dire quelle est la piste privilégiée par les enquêteurs à ce stade.