Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Challenges. Des déclarations que cette anthropologue du fait religieux veut aujourd’hui tempérer, rapporte Le Figaro. « C’était une pensée, pas une proposition ! » a-t-elle précisé. Une idée qui toutefois ne déplait pas à Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire.
« La France doit remplacer deux fêtes chrétiennes par Yom Kippour et l’Aïd ». C’est le titre choc de l’entretien accordé par Dounia Bouzar, nommée il y a quelques jours par Jean-Marc Ayrault à l’Observatoire de la laïcité, au magazine« Couper l'herbe sous le pied » des extrémismes« C’est quelque chose qui peut être étudié, mais ce n’est pas en haut de notre agenda » a-t-il commenté. De son côté, Dounia Bouzar a indiqué que sa priorité était de lutter contre les extrémismes. « Mon prochain ouvrage, c'est Désamorcer l’islam radical. Le discours radical multiplie les occasions de faire croire aux musulmans qu'il y a un complot contre l'islam et fait tout pour séparer les musulmans des autres » explique-t-elle au quotidien. « Moi, je me suis dit que faire une place symbolique aux fêtes juives et musulmanes pouvait être une manière de leur couper l'herbe sous le pied. Mon obsession, c'est qu'il faut qu'on continue à manger, à nager et à prendre des congés ensemble ».« Il faut juste rajouter deux jours fériés, et non les remplacer »Mais ses propos ne sont pas passés inaperçus. « Ce calendrier est le fruit d’une histoire, d’une culture » rappelle l’abbé Grosjean, secrétaire général de la Commission éthique et politique du diocèse de Versailles, qui estime qu’ « il faut arrêter de bousculer les repères auxquels les Français sont attachés ». Abdallah Zekri se dit lui aussi opposé à cette idée. « Il est tout à fait normal de penser aux autres communautés. Mais il faut juste rajouter deux jours fériés. Et non remplacer des jours » explique le président de l’Observatoire contre l’islamophobie. « Sinon on va encore dire “Ils veulent déshabiller Pierre pour habiller Mohammed”…»