Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les arnaques téléphoniques sont monnaie courante de nos jours. Les messages frauduleux par SMS, démarchage téléphonique ou par e-mails sont très fréquents. Pour les malfaiteurs, tous les moyens sont bons pour obtenir vos données personnelles ou bancaires.
Arnaque : les signaux d'alerte
Les escrocs utilisent diverses techniques pour soutirer de l'argent à leurs victimes. Pour les arnaques liées au SMS, ils incitent souvent les gens à remplir de faux formulaires en ligne, demandant des informations sensibles telles que les identifiants bancaires. Il ne faut jamais céder à de telles demandes, car aucune institution financière ou commerçant légitime ne vous demandera de rafraîchir vos données bancaires ou de confirmer un code de carte bancaire par SMS.
Une autre tactique courante consiste à inciter les victimes à appeler un numéro de téléphone payant. Ces numéros sont reconnaissables grâce à leur format : la plupart du temps, ils comportent 10 chiffres avec un indicatif débutant par 08 ou un numéro à 4 chiffres commençant par 3. De plus, le spam peut également encourager l'envoi d'un SMS vers un numéro surtaxé, reconnaissable par un numéro à 5 chiffres commençant par 6, 7 ou 8.
Enfin, les escrocs peuvent diriger les victimes vers des services payants en cliquant sur des liens frauduleux. Pour vérifier la légitimité d'un lien sans risque, il est recommandé de copier-coller l'adresse du lien sur des sites dédiés qui signalent les liens suspects.
Les numéros à contacter
Si vous avez reçu un message suspect par SMS ou par MMS, le site Cybermalveillance.gouv.fr vous recommande de le signaler sur la plateforme 33 700 ou par SMS au 33700 (service gratuit).
Pour être conseillé dans vos démarches, vous pouvez contacter la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 08.05.80.58.17.
Dans notre diaporama, on vous donne la liste des indicatifs commerciaux dont il faut se méfier selon l'autorité de régulation des communications électroniques (Arcep).