De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
N° 1 : La Méditerranée
La première est, sans conteste, la Méditerranée. Pas moins de 63% des croisiéristes français choisissent cette région. Un engouement qui s’explique par la proximité, ainsi que la richesse culturelle, architecturale et naturelle du bassin méditerranéen. La Grande Bleue permet en effet de découvrir les beautés de l’Italie, de l’Espagne, de la Grèce, qu’il s’agisse des rives continentales ou des multiples îles où les navires font également escale. Prolongement naturel de la Méditerranée, l’Adriatique, au départ par exemple de Venise, offre aussi de somptueux paysages et la possibilité de découvrir de magnifiques villes. Le fait que la majorité des Français partent en Méditerranée est aussi lié au aux embarquements proposés directement dans les ports tricolores. C’est le cas par exemple de Marseille et Toulon, à partir desquels ont peut découvrir la Méditerranée occidentale mais aussi profiter de voyages plus lointains, vers la Grèce et la Turquie, en passant par Malte.
N°2 : Les Caraïbes
Les Caraïbes sont la seconde destination favorite des croisiéristes français. 17% d’entre eux partent chaque année vers les eaux chaudes et les îles paradisiaques de l’arc caribéen, qu’ils rejoignent en avion pour embarquer sur un navire ou par la mer à l’issue d’une traversée transatlantique. Là aussi, cette destination bénéficie des croisières proposées en tête de ligne dans les Antilles françaises, en Martinique comme en Guadeloupe. Certains passagers choisissent d’ailleurs d’y rester quelques jours avant ou après leur croisière pour mieux découvrir ces îles. Bien que des paquebots y croisent toute l’année, les Caraïbes sont, pour les vacanciers français, essentiellement une destination d’hiver. L’occasion de profiter du soleil, de la mer et d’une ambiance festive pour oublier la météo maussade qui règne alors dans l’Hexagone.
N°3 : L’Europe du nord
L’Europe du nord est, quant à elle, choisie par 10% des croisiéristes français, qui s’y rendent plutôt en été, bien que certaines compagnies proposent à l’année des traversées dans les fjords norvégiens. Ces derniers font partie des merveilles de la Scandinavie : la navigation au travers des chenaux dans lesquels se jettent d’imposantes montagnes aux sommets enneigés est un spectacle saisissant. Plus au nord, les paquebots remontent jusqu’à l’Islande et même au cercle polaire, en passant par le Spitzberg et le Groenland, au pays des icebergs et des ours polaires. Mais l’Europe du nord, c’est aussi la mer Baltique. Une superbe destination qui permet de découvrir les grandes cités de la région : Copenhague, Stockholm, Helsinki, Tallin, Saint-Pétersbourg. Des villes somptueuses à l’architecture et au patrimoine culturel aussi divers que varié.
N°4 : Les Transatlantiques
Prévisualisation prochaine diapositive