La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Le diaporama indique les départements se situant en zone d'alerte et où le taux d'incidence a augmenté durant ces derniers jours. Source : Covid-Tracker
Certains croyaient sans doute que le pire était derrière nous. Le virus est revenu brusquement à la réalité dans certaines zones de l'Hexagone. Nous vous parlions récemment de ces six départements où "des signaux d'alerte" avaient été décelés par les autorités sanitaires.
Au niveau national, le taux d'incidence est reparti légèrement à la hausse ces dernières heures. Il atteignait le jeudi 3 juin au soir, le seuil de 103 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants, selon les données rapportées par Covid-Tracker. Cette augmentation est cependant à nuancer d'après Guillaume Rozier. Dans un message publié sur Twitter, le fondateur du site a tenu à expliquer que cette reprise était en fait dûe à la non prise en compte des données du 24 mai, un jour férié. Selon ce spécialiste de l'analyse de la data, le nombre de cas aurait en fait baissé de 10% durant la semaine du 25 au 31 mai.
Crise sanitaire : le sud-ouest du pays placé sous surveillance
En revanche, certains territoires semblent, eux, bien faire face à une reprise de la circulation du virus. On y constate en effet une augmentation parfois significative du nombre de tests positifs au virus de la Covid-19. C'est notamment le cas en Nouvelle-Aquitaine où le gouvernement se montre inquiet "en ce qui concerne une possible reprise de l'épidémie", rapporte La Dépêche du Midi. Du fait du brassement de la population, le phénomène pourrait alors s'étendre à des départements frontaliers. Et les choses risquent de s'aggraver avec la troisième étape du déconfinement prévue pour le 9 juin prochain.
Quels sont les territoires qui pourraient faire l'objet d'une surveillance renforcée dans les prochaines semaines ? Réponse dans notre diaporama ci-dessus.