Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Vous espériez retrouver la vie normale cet été ? Prenez votre ticket et faites la file ! Il va falloir attendre… En effet, explique le président du Conseil scientifique : si certaine que soit, selon lui, la victoire de l’humain sur le Covid-19 ; elle n’en demeure pas lointaine. Il faudra peut-être patienter plusieurs mois encore, sinon plus, indique Le Figaro sur la base de ses propos. Tout cela ne résulte - ou alors, pas seulement - d’une mauvaise gestion de l’épidémie et de la dégradation de la situation épidémiologique, estime Jean-François Delfraissy sur le plateau partagé de BFMTV et RMC. A ses yeux, c’est bien davantage l’illustration des "capacités de mutation hors-norme" du SARS-CoV-2.
"Le retour à la normale, c’est peut-être 2022, 2023", annonce-t-il donc, peu optimiste. D’ici là, croit d’ailleurs savoir l’expert, des périodes très complexes attendent encore les Françaises et les Français. L’été s’annonce coriace. Il sera suivi d’un hiver à priori pas beaucoup plus simple, affirme-t-il devant nos confrères. Seule solution aujourd’hui ? En "revenir aux mesures barrières".
Covid-19 : à quoi pourrait ressembler la fin de l’été d’après le président du Conseil scientifique ?
Comprendre : le lavage très régulier des mains, le port du masque - y compris en extérieur -, la distanciation sociale dans un premier temps. Faute de quoi, le début du mois d’août pourrait battre des records…
En l’état actuel des choses, Jean-François Delfraissy estime que la forte contagiosité du virus pourrait lui permettre de contaminer 50 000 individus… de façon quotidienne. "Il n’y a aucune solution miracle", alerte-t-il. Et le pire reste peut-être à venir.
Covid-19 : à quoi faut-il s’attendre pour l'hiver 2021 ?
Passé l’été, qui pourrait lui même s’avérer particulièrement meurtrier, viendra un hiver peut-être des plus coriaces. Selon le président du Conseil scientifique, qui rappelle ne pas avoir de boule cristal mais qui a tout de même décidé de faire part au Figaro de son sentiment, il faut s’attendre à du renouveau.
Nommément, un nouveau variant. "Nous aurons probablement un autre variant qui arrivera dans le courant de l'hiver", détaille-t-il. C’est pourquoi il soutient le pass sanitaire, qu’il dépeint comme un outil efficace, quoique pas infaillible…
Covid-19 : le gouvernement a-t-il eu tort de lever les restrictions sanitaires ?
Depuis la réouverture des discothèques dans toute la France, il y a quelques mois, un certain nombre de clusters ont été décelés partout dans l’Hexagone. D’aucuns pourraient donc accuser la politique gouvernementale. Ce n’est pas le cas de Jean-François Delfraissy, pour qui "on aurait pu tout fermer ou tout rouvrir, ça n’aurait rien changé".
Ce sont les spécificités du variant Delta qui expliquent la situation très complexe qui attend les hôpitaux comme les Françaises et les Français, juge-t-il.
Demeure cependant la question du dosage pour permettre ce genre de contact prolongé. Et lui d’adresser un message aux amoureux du monde de la nuit : "on fait attention".