La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
En France, l'épidémie de Covid-19 progresse à nouveau. Les clusters se multiplient, le nombre de cas par jour augmente… D'après Le Parisien, la Direction Générale de la Santé (DGS) a tiré la sonnette d'alarme. Dans un communiqué publié jeudi 23 juillet 2020, l'organisation compte 120 clusters en cours d'investigation, plus de mille cas positifs recensés en 24 heures et une augmentation intensive depuis trois semaines consécutives.
Ces signes d'une reprise épidémique restent faibles pour le moment, mais laissent présager une seconde vague. Les membres du Conseil scientifique sont d'ailleurs convaincus que la France sera confrontée à un réel retour de l'épidémie à l'automne. Cette résurgence des cas positifs a poussé le gouvernement à rendre le port du masque obligatoire dans les espaces publics clos, une mesure entrée en vigueur le 20 juillet 2020. Les Français seront-ils soumis à d'autres restrictions ? Selon les informations de France Info, Emmanuel Macron accueille plusieurs ministres à l'Élysée ce vendredi 24 juillet, dans le cadre d'un Conseil de défense. L'objectif sera de discuter du retour du virus et des nouvelles mesures envisagées pour protéger les Français.
Covid-19 : renforcement de la politique de dépistage
Lundi 20 juillet, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran affirmait que le pays avait actuellement la capacité de faire 700 000 tests de dépistage par semaine. Dans les faits, l'Hexagone n'en réalise que la moitié. Même dans les communes concernées par la campagne de dépistage massive orchestrée par l'Agence Régionale de Santé, "c'est l'embouteillage", écrit France Info. Pourtant, détecter les personnes positives au coronavirus pourrait permettre de repérer les "clusters dormants" et de prévenir une résurgence de l'épidémie.
Les voisins de la France, comme la Belgique et l'Espagne voient de nouveau le Covid-19 prendre de l'ampleur sur leur territoire. S'oriente-t-on vers un renforcement voire une fermeture des frontières ?
Covid-19 : plus de contrôles aux frontières
La question des frontières devrait être abordée lors de ce Conseil de défense. Le contrôle pourrait y être renforcé, mais de quelle manière ? Quid des aéroports et des voyageurs qui arrivent de pays fortement touchés ? La France imposera-t-elle une quarantaine à ses ressortissants comme l'a fait certains états comme le Royaume-Uni ? D'après France Info, Olivier Véran estime que toutes ces mesures sont des possibilités.
Les membres du gouvernement présents lors de cette réunion pourraient également décider d'assouplir certaines règles...
Covid-19 : vers un assouplissement de certaines règles ?
Si pour l'instant beaucoup de Français sont en vacances, la rentrée arrive à grands pas. Le gouvernement devra bientôt dévoiler le protocole qui permettra aux enfants de retourner à l'école dans les meilleures conditions possibles. Récemment, la science a révélé que les plus jeunes contaminent peu les autres. De plus, il est plutôt rare qu'ils développent des formes graves du virus. Dans cette perspective, le président de la République et ses ministres pourraient envisager un assouplissement des règles en classe et dans les établissements scolaires.