De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que certains pays se battent encore pour en finir avec la première vague de Covid-19, d'autres États font d'ores-et-déjà face à une recrudescence des cas. C'est le cas en France : le nombre de clusters se multiplie et le nombre de cas testés positifs explose. Jeudi 30 juillet 2020, l'Hexagone recensait 1377 nouveaux cas et 16 nouveaux décès à l'hôpital. Selon L'Internaute, Santé Publique France a annoncé une augmentation du taux d'incidence de 54% pour la semaine 30.
Sur cette période, une catégorie de personnes a été particulièrement touchée : les jeunes entre vingt et trente ans. Des chiffres qui concordent avec la théorie de certains experts en médecine qui estiment que la seconde vague du coronavirus, inévitable, ciblera surtout les jeunes...
Covid-19 : une seconde vague semblable à celle de la grippe espagnole ?
Jusque-là, les personnes âgées ou à risque étaient les principales victimes du virus. Le quotidien britannique The Independent rapporte les propos du professeur Roger Kirby, spécialiste en pharmacologie. Le médecin prend pour exemple la grippe espagnole de 1918, dont la seconde vague a ciblé les populations jeunes. "Ce que nous avons vu en 1918, c'est un changement du virus, la deuxième vague était différente de la première et elle a affecté un groupe différent de personnes, principalement des jeunes", explique-t-il.
À l'époque, la recrudescence de cette pandémie grippale avait majoritairement concerné des personnes en bonne santé, se situant entre la vingtaine et la trentaine. Le pharmacologue craint que ce schéma ne se reproduise avec le Covid-19.
Covid-19 : les jeunes respectent-ils moins les gestes barrière ?
Le docteur Hans Kluge, directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Europe, partage l'avis de son confrère. Il soupçonne que les plus jeunes soient plus enclins à profiter de leur été en ne respectant pas forcément les gestes barrière. C'est, selon lui, la raison pour laquelle ils pourraient être les premiers à souffrir d'un regain de la pandémie.
Il estime qu'une solution pour prévenir une seconde vague est de mieux impliquer les jeunes dans la lutte contre l'épidémie. En effet, les autorités civiles et sanitaires font état d'un nombre élevé de nouvelles infections chez les jeunes. "Ils ont une responsabilité envers eux-mêmes, leurs parents, leurs grands-parents et leurs communautés. Nous savons quels comportements adopter, alors profitons de ces connaissances", a-t-il déclaré. Mais une autre catégorie de personnes pourrait aussi prendre la seconde vague de plein fouet.
Covid-19 : cette autre catégorie de personnes qui pourrait être ciblée
Selon The Sun, le professeur Roger Kirby a également fait part de ses inquiétudes concernant les personnes en surpoids et obèses. Déjà considérées "à risque" lors de la première vague de coronavirus, elles pourraient être fortement impactées par cette résurgence de l'épidémie. L'une des solutions pour se protéger du virus, selon le spécialiste, serait de faire du sport pour rester en forme et perdre du poids si cela est nécessaire. Dans cette logique, le gouvernement du Royaume-Uni - où l'épidémie est particulièrement meurtrière - a annoncé un plan de lutte contre l'obésité.