
Depuis le 31 mars dernier, il est possible d’avoir sa carte d’identité directement sur son téléphone. Mais pour y parvenir, encore faut-il connaître les démarches à suivre et les conditions à remplir pour...
La magie de Noël va-t-elle opérer dans les 10 prochains jours ? Les fêtes de fin d'année sont, pour la deuxième année consécutive, menacées par le Covid-19. Contrairement à décembre 2020, il n'est pas question d'imposer de nouvelles restrictions aux Français pour les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier. Par contre, le gouvernement demande que certaines règles soient respectées avant et pendant ces retrouvailles en famille, afin d'éviter au maximum les contaminations, particulièrement chez les plus âgés et les plus fragiles.
Le Conseil scientifique a livré cinq recommandations à l'exécutif et aux Français pour des fêtes les plus sereines possibles. Voici lesquelles :
Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, 12 036 nouveaux cas ont été enregistrés lundi 13 décembre et le taux d'incidence national s'élève désormais à 503 pour 100 000 habitants. Le taux de positivité des tests est de 6,7% et le taux de reproduction du virus est à 1,4, ce qui signifie qu'une personne malade en contamine toujours plus d'une. Le variant Delta reste largement majoritaire dans l'Hexagone, mais le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé ce mardi 14 décembre sur franceinfo que 133 cas d'Omicron avaient été détectés en France.
Si la présence de ce nouveau variant est inquiétante, Gabriel Attal a tenu à se montrer optimiste, expliquant qu'"il n'est pas prévu de changer les règles" d'ici Noël, même si certains de nos voisins se barricadent de plus en plus. "La clef, c'est de poursuivre la vaccination, le rappel", a conclu le porte-parole du gouvernement, soulignant qu'entre 600 000 et 700 000 personnes étaient vaccinées chaque jour.
Cet optimisme commence-t-il à se ressentir dans les chiffres de l'épidémie ? Si la cinquième vague continue de circuler à grande vitesse dans le pays, elle commence aussi à reculer dans une poignée de départements, où l'évolution du taux d'incidence est à la baisse. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous.