Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Un indésirable s'est invité au coeur de l'été, alors qu'on le croyait sous contrôle à la belle saison. Santé publique France fait depuis plusieurs semaines état d'une douce remontée des suspiscions de cas de Covid-19. Ainsi du 7 au 13 août 2023, si les passages aux urgences et les hospitalisations après passage étaient stables au niveau national dans toutes les classes d’âges à l’exception des 75 ans et plus en légère hausse (+6% soit +3 006 passages), la hausse des passages pour suspicion de Covid-19se poursuit dans toutes les classes d’âges et de façon plus marquée selon les autorités sanitaires. On dénombre ainsi 761 passages du 7 au 13 août contre 510 la semaine précédente (+49%) chez les 15-74 ans (+25% en S31) et 566 passages contre 341 (+66%) chez les 75 ans et plus. Tous âges confondus, 1 547 passages ont été enregistrés du 7 au 13 août contre vs 979 en S31 soit +58%.
Covid-19 : une couverture vaccinale affaiblie
Cette évolution serait liée notamment à l'apparition d'un nouveau variant du Covid-19 : EG.5 ou Eris. Il est classé avec ses sous-lignages dans la catégorie des variants "à suivre" par l' Organisation mondiale de la santé (OMS). Il représente un tiers des infections séquencées en France, selon la base de données internationale Gisaid. Il "fait partie de la grande famille des sous-lignages d'Omicron", avec une mutation "qui lui permet d'échapper un peu plus aux anticorps", a affirmé à Ouest-France le responsable du Centre national de référence des virus respiratoires, Etienne Simon-Lorière."
Potentiels coupables également de la propagation du virus : l'été, propice aux rassemblements familiaux et amicaux, et une météo maussade en juillet qui a favorisé les regroupements en intérieur. Enfin, il faut noter que la couverture vaccinale de la population s'est affaiblie depuis la dernière campagne de vaccination : l'efficacité du vaccin s'étiole avec le temps et donc protège moins bien" l'épidémiologiste Mircea Sofonea pour franceinfo. 5 régions de France font état d'une propagation plus élévée que les autres, dont 4 concentrent 60% des passages. Voici lesquelles.