Coupures d'eau cet hiver : 5 raisons qui peuvent l'expliquer
Cet hiver, des délestages sont envisagés pour réguler la consommation d'électricité en France. Il se peut, donc, que vous soyez temporairement privés d'électricité au cours de la saison... Qu'en est-il de l'eau ? Quelles sont les raisons pour lesquelles votre robinet peut être coupé ? On fait le point.

L'hiver sera sobre ou ne sera pas.  Face à la menace de difficultés d'approvisionnement en gaz et en électricité dans les prochains mois, le gouvernement a élaboré un plan de sobriété énergétique. Parmi les mesures prises, un arrêté rendant possible la désactivation des ballons d'eau chaude entre midi et 14 heures chez certains particuliers. 

Les dispositifs de comptage mis à la disposition des utilisateurs des réseaux publics de distribution ayant souscrit une offre de fourniture assurant une gestion quotidienne du contact pilotable, les gestionnaires de réseaux publics de distribution d'électricité désactivent temporairement la fermeture du contact pilotable sur la période des heures creuses méridiennes. - Arrêté du 22 septembre 2022 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics de distribution d'électricité

Une idée qui a porté ses fruits, se réjouit Enedis dans les colonnes du Parisien. "Après un mois et demi, l’expérimentation visant à réduire la pointe de midi a donc fait toutes ses preuves et est un succès. Cela nous a permis d’économiser 2 400 mégawatts (MW) de puissance", explique Thierry Sudret, le directeur Exploitation et systèmes du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. 

Coupures d'eau chaude par Enedis : quid de l'eau froide ?

Attention toutefois : ces coupures ne concernent que l'eau chaude, et n'interviennent que deux fois par jour. Si vous constatez que vous êtes privé d'eau froide, ou que votre robinet ne vous obéit plus passé 14 heures, il y a probablement un autre problème dans votre installation. Dans notre diaporama ci-dessous, consultez la liste des cinq raisons qui peuvent expliquer une coupure d'eau chez vous cet hiver ou à n'importe quel autre moment de l'année. 

Que faire en cas de coupure d'eau ? 

Vous constatez que vos robinets ne coulent plus ? Le premier réflexe à avoir est de contacter son fournisseur pour comprendre l'origine du problème. N'hésitez pas à aller frapper à la porte de vos voisins pour savoir s'ils sont également concernés. En cas de souci technique sur votre propre installation, il faudra appeler un plombier.

Vidéo du jour

"Dans le cas d’une coupure générale dans votre quartier, maintenir les robinets fermés facilitera la remise en eau, dont vous serez informés par les services gestionnaires de votre réseau. Une purge d’air sera probablement nécessaire, elle devrait se faire sans problème à la première ouverture de vos robinets", conseille Multimat Compteurs

Des dysfonctionnements sur votre installation

1/5
Des dysfonctionnements sur votre installation

La coupure d’eau peut provenir de dysfonctionnements de votre propre installation : tuyaux, robinets…

Des travaux planifiés longtemps à l’avance

2/5
Des travaux planifiés longtemps à l’avance

Dans ce cas, vous auriez dû recevoir un avis de coupure au préalable, indiquant la date et la durée de l’intervention. 

Des dysfonctionnements sur les installations générales

3/5
Des dysfonctionnements sur les installations générales

Il se peut que la coupure d’eau soit causée par des dysfonctionnements au niveau des installations des stations de pompage. Cela peut être le cas durant des intempéries, par exemple. 

Des interventions d’urgence

4/5
Des interventions d’urgence

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama