De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Reconfinera, reconfinera pas ? En Italie, la réponse est claire : depuis le lundi 15 mars 2021, une grande partie du territoire est de nouveau mise sous cloche en réponse à la résurgence de l'épidémie de Covid-19. Il y a un an déjà, le pays mettait en place ses premières restrictions face à la pandémie mondiale. En France, le gouvernement n'a pas tardé à suivre l'exemple de son voisin européen, confinant à son tour la totalité de sa population. Un confinement strict, national, qui a marqué les esprits. L'Hexagone va-t-il, une fois de plus, suivre l'exemple italien et renoncer ainsi au pari qu'il a lancé fin janvier ?
Selon Marion Bernard, correspondante à Milan pour I24 News, interrogée par Europe 1, certaines différences subsistent entre les deux pays quant au traitement de la crise sanitaire. "La grande différence avec la France c'est que, par exemple à Milan, en février, les restaurants avaient rouverts le midi, les clients pouvaient s'installer en salle, le couvre-feu était à 22 heures et pas à 18 heures. Les mesures ont été énormément assouplies (...) même si la population ressent un sentiment de lassitude et que tout le monde est un peu éprouvé, on a eu un semblant de vie normale", détaille-t-elle.
Confinement : quelles sont les mesures mises en place en Italie ?
Comme l'explique la correspondante milanaise, une bonne partie de l'Italie passera en "zone rouge", ce qui signifie une interdiction de sortie stricte, en dehors des motifs impérieux habituels (travail, famille, santé...). Le tout s'accompagnant, naturellement, de l'obligation de se déplacer muni d'une attestation de sortie. Les commerces, les écoles et les crèches seront fermés. Cette mesure doit durer jusqu'au 6 avril 2021. Quel est le scénario qui se dessine en France ?
Confinement : bientôt une mesure stricte et nationale en France ?
En France, le gouvernement a adopté une nouvelle stratégie de lutte contre la propagation du virus : les mesures locales. Ainsi, des confinements ciblés ont été instaurés, le week-end par exemple, afin de donner des réponses plus adaptées à des problématiques locales. Alors que le Covid-19 fait rage en Île-de-France, le gouvernement refuse toutefois de confiner la région, préférant recourir à des déprogrammations et des évacuations sanitaires. D'après une information exclusive de RMC, un ministre aurait confié que le scénario d'un reconfinement dur, "7 jours sur 7", serait sur la table dans l'Hexagone. Une mesure qui s'accompagnerait même d'une fermeture des écoles, repoussée jusqu'ici.
Combien de temps pourrait durer cet acte 3 du confinement français , et quand serait-il annoncé ?
Confinement : "Quand ça commence, on ne sait jamais combien de temps ça dure"
Quand serons-nous fixés sur notre sort ? "Nous le saurons très vite, tout dépendra des réanimations, les Français ne nous pardonneraient pas de voir des gens mourir dans les couloirs", explique ce membre de l'exécutif. Le conseiller d'un ministre rappelle, lui, qu'il est difficile de prévoir la durée d'un confinement : "Quand ça commence, on ne sait jamais combien de temps ça dure", assène-t-il. Selon L'Indépendant, cette mesure de confinement pourrait durer six semaines, jusqu'au retour des beaux jours.