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Compte bancaire : si vous ne respectez pas cette règle vous risquer de vous faire arnaquer IllustrationIstock
La Banque de France a annoncé la baisse de la fraude aux moyens de paiement au premier semestre 2024. Mais la prudence reste de mise. Voici quelques astuces pour ne pas vous faire avoir.

Bonne nouvelle, la fraude bancaire est en baisse de 1 % au premier semestre 2024. C’est en tout cas ce que révèlent les chiffres dévoilés fin janvier par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France. Bien que le nombre de transactions ait augmenté de 4,5 %, la fraude aux moyens de paiement présente une évolution mitigée : elle diminue en valeur (-1 %) par rapport au premier semestre 2023. Les sommes détournées représentent tout de même 584,6 millions d’euros selon l’étude. 

Cependant, en termes de volume de transactions, les opérations frauduleuses augmentent de manière significative, avec une hausse de plus de 12 %, atteignant ainsi 3,9 millions d’euros (contre 3,4 millions d’euros au premier trimestre 2023). La Banque de France encourage donc les utilisateurs à faire preuve de vigilance face aux escroqueries et aux tentatives malveillantes.

La fraude bancaire en baisse, le nombre d’opérations frauduleuses en hausse

Ces réductions de la fraude résultent des actions de sensibilisation et de prévention menées par les banques qui ont par exemple amélioré leur parcours d’authentification. Et si les usagers sont de plus en plus informés de ces pratiques frauduleuses, il convient de rappeler les règles de prudence qui permettent de prévenir efficacement ce genre de fraude. 

Se protéger contre les tentatives d’usurpation d’identité 

Pour vous prémunir contre les tentatives d’usurpation d’identité (comme les appels frauduleux, les messages suspects, les faux sites marchands ou de services publics), la Banque de France recommande de suivre trois règles essentielles :

1. Ne jamais communiquer ses identifiants bancaires par téléphone, ni valider des opérations sur son compte avec un soi-disant conseiller bancaire. “Que vous soyez particulier, entrepreneur, entreprise, jamais votre banquier ne vous demandera vos codes, identifiants, mots de passe. Que cela soit par téléphone, à distance ou physiquement. Il n'en a pas besoin. En cas de doute ou si vous n'êtes pas à l'origine d'une opération, prévenez immédiatement votre banque”, précise la Fédération bancaire française dans un communiqué

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2. Les banques ou services publics ne vous enverront jamais de messages via une ligne mobile (06 ou 07). Si vous recevez un sms de ce genre, signalez-le au 33 700, la plateforme mise en place par les opérateurs pour combattre les SMS et appels indésirables. 

3. Pour accéder à un site internet, évitez de cliquer sur les liens contenus dans des emails, SMS (en provenance de numéros mobiles comme 06 ou 07) ou publicités. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter directement votre agence bancaire ou à vous rendre sur son site web officiel et sécurisé. Une notification apparaîtra auquel cas dans votre espace client.