Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Depuis le 1er janvier dernier, le tri des biodéchets est obligatoire en France. Les communes ont ainsi l’obligation de proposer à leurs habitants différentes solutionsafin de pouvoir séparer et recycler les déchets organiques. Alors que le compostage devient de plus en plus pratiqué, des gestes simples ont la possibilité d’être imaginés afin de renforcer son utilisation. Connaissez-vous la règle du 50/50 ?
Compost : le tri des biodéchets en route
Afin de respecter la nouvelle obligation de tri des biodéchets, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous souhaitez vous pencher sérieusement sur cette question, vous pouvez vous mettre au compost, une tâche qui peut se révéler moins complexe que prévu. Il s’agit, dès lors, d’un moyen durable pour réduire les déchets organiques, tout en créant un amendement naturel pour le sol des plantes du jardin ou l’intérieur de votre maison. Pour les plus hésitants, il est même envisageable de réduire les nuisances du compost, comme les odeurs ou les vers, en appliquant la règle du 50/50.
Compost : connaissez-vous la règle du 50/50 ?
Tandis que certaines communes distribuent actuellement et gratuitement à leurs habitants qui possèdent un jardin des composteurs individuels, vous pouvez, par ailleurs, composter efficacement sans espace dédié. Il suffit, pour cela, de sélectionner un bac à compost compact et hermétique, que vous pourrez placer dans votre cuisine afin de recueillir les déchets alimentaires. Par l’intermédiaire de la règle du 50/50, il est efficace de créer un équilibre entre les déchets verts, tels que les épluchures de fruits et légumes, et bruns, comme les feuilles mortes. Il est recommandé de pivoter les couches afin de garantir une aération adéquate et, en conséquence, favoriser une décomposition uniforme. N’oubliez pas que votre compost doit être aussi humide qu’une éponge essorée. Six mois à un an plus tard, vous aurez la possibilité de l'utiliser comme engrais pour toutes vos plantes.