De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Gare à la recrudescence des arnaques en ligne ! De plus en plus de cybercriminels tentent de récupérer vos coordonnées bancaires à travers des e-mails frauduleux. Pour cela, ils n’hésitent pas à utiliser les thèmes de la finance, allant parfois jusqu'à envoyer de fausses factures ou même de faux bulletins de salaire. Une autre de leurs méthodes phares consiste à envoyer un faux mail indiquant un mot de passe sur le point d’expirer ou encore un mail avec un rendez-vous à valider.
Il faut également se méfier des campagnes de phishing (pour récupérer vos informations personnelles) qui consistent à envoyer des messages concernant des fausses livraisons dont les arnaques au colis par SMS ou par mail. Dans les cas extrêmes, les escrocs arrivent à usurper l’identité d’un organisme comme la Sécurité sociale et se font passer pour un site officiel.
Comment s’en prémunir ?
Il est possible de discerner si le message ou le mail que vous venez de recevoir est une arnaque. En effet, pour reconnaître un message frauduleux, il faut faire attention au nom et aux coordonnées de l’expéditeur tout en examinant le corps du message. Dans la majorité des cas, le message ne vous concerne pas, une somme d’argent est mentionnée ou alors, il est question d’un colis que vous n’avez jamais commandé. Le message est le plus souvent envoyé à partir d’un numéro de téléphone long.
En cas de doute, contactez l’organisme concerné au sujet du message reçu. Et si jamais vous avez communiqué vos coordonnées bancaires, le mieux reste de faire opposition au plus vite et de conserver les preuves grâce à une capture d’écran du message par exemple. Idem dans le cas où vous auriez communiqué des informations personnelles, n’hésitez pas à aller déposer plainte pour éviter l’usurpation d’identité ou les débits frauduleux sur votre compte bancaire. Enfin, évitez au maximum de communiquer votre adresse mail et ne répondez surtout pas en cas de doute.