Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Vous avez probablement déjà entendu parler du Pass sanitaire au cours des semaines qui se sont écoulées. Il s'agit d'un important certificat qui devrait servir bientôt de "précieux sésame" pour voyager. Nous vous expliquions déjà ses contours, il y a quelques temps.
Cependant, toutes les modalités de ce passeport vert ne sont pas encore connues. Voilà ce que l'on sait : sa raison d'être ne souffre d'aucune incertitude, il vient prouver que quiconque le détient n'est pas porteur de la Covid-19. En outre, ce projet a été dévoilé par la Commission Européenne le 17 mars dernier et devrait donc faciliter les trajets entre les Etats membres de l'Union Européenne.
Dans la forme, le Pass sanitaire pourrait notamment être accessible via l'application TousAntiCovid. Pour le moment, le dispositif devrait principalement être utile voyageurs. Le gouvernement refuse en effet de conditionner l'accès à certains lieux publics comme les restaurants publics. Une grande partie de la population n'a en effet pas encore accès à la vaccination.
En outre, il pourrait être composé de plusieurs documents.
Certificat de rétablissement : quelle est son utilité ?
Le certificat vert pourra lui être délivrable dans trois cas. Celui d'une personne vaccinée, celui d'une personne pouvant présenter un test négatif. Il y'a enfin le cas d'un individu ayant déjà été touché par la maladie.
C'est précisément dans ce cas de figure que "le certificat de rétablissement" révèle toute son utilité. Le but de ce document : prouver que l'on a été infecté par le virus mais que l'on est désormais guéri.
Pourquoi ce certificat est-il si complexe à imaginer ?
Certificat de rétablissement : un document compliqué à élaborer
L'élaboration de ce dispositif pourrait se révéler complexe. Prouver que l'on a été vacciné ou que l'on a effectué un test PCR est très simple. En revanche, de nombreuses questions demeurent autour des anciens malades du coronavirus.
Interrogation majeure : combien de temps dure l'immunité ? "Les connaissances scientifiques restent peu établies sur la solidité et la durée de l'immunité", confirme Numerama. Le certificat de rétablissement devrait avoir une date de validité. Elle pourrait commencer "11 jours après le premier test positif" et prendre fin "six mois plus tard", d'après la proposition écrite de la Commission européenne.
Comment obtenir pareil document ?
Certificat de rétablissement : comment se présentera-t-il ?
Il faudra attendre quelques jours pour en apprendre un peu plus sur les détails pratiques concernant ce document.
D'après Numerama, il pourrait lui aussi être disponible directement sur l'application TousAntiCovid, à l'instar du certificat de vaccination et le carnet de tests.
Il devrait répertorier toutes les informations habituelles sur l'identification de son détenteur, nom, prénom, date de naissance, Etat membre d'origine.
Enfin, devrait y figurer, sa date de début et de fin de validité.
Pour le moment, nul ne saurait affirmer quels professionnels de santé seront habilités à produire le certificat de rétablissement.