Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
"Je me retire de la prêtrise." La phrase prononcée par le père Matthieu dimanche 20 octobre sur Youtube n'a peut-être pas étonné tant que cela le million de fans (les fameux "followers") qui étaient abonnés à son compte sur le réseau social TikTok.
Ils étaient en effet habitués au ton parodique et plein de dérision des très nombreuses vidéos qu'il postait jusqu'en 2023, date à laquelle il a cessé de se mettre en scène.
Le père Matthieu quitte-t-il l'Église à cause de sa hiérarchie ?
Il faut dire que celui qui s'appelle aujourd'hui Matthieu Jasseron, ancien curé de la paroisse de Joigny, dans l'Yonne, avait en 2021 fâché et certains de ses suiveurs, et les hautes sphères de l'Église catholique. Dans une vidéo, visionnée à l'époque plus d'un million de fois, il répondait à un internaute qui lui posait la question de savoir si l'on pouvait être gay et rester chrétien :
"Est-ce que d’être homosexuel ou de pratiquer l’homosexualité, c’est péché ? Eh bien je vais être franc et honnête avec vous, les amis : non."
Cet homme, que Le Parisien décrivait à l'époque en "baskets New Balance sous ses habits liturgiques" lors d'une messe, allait à l'encontre du Vatican, qui avait déclaré plus tôt la même année que l'homosexualité restait bien un péché.
Si beaucoup de fidèles saluaient sa prise de position, ce ne fut pas le cas de beaucoup d'autres, de ses supérieurs directs et de la Conférence des évêques de France :
Le quotidien régional avait cherché à l'interviewer après la polémique, mais le père Matthieu d'alors avait répondu : "ce n’est pas mon truc, les interviews… Mais merci pour votre démarche." Un prêtre ami l'avait défendu : " vous savez, c’est un petit peu compliqué. Il y a des pétitions qui circulent pour lui et contre lui".
Le père Matthieu, un jeune homme pas destiné à devenir prêtre
Le Parisien, toujours, raconte que Matthieu Jasseron n'était pas destiné à devenir un homme d'église. Devenu conseiller en optimisation fiscale après ses études, en couple avec une femme qu'il a ensuite quittée, il eut une révélation. "Cela m’a posé beaucoup de questions : aussi bien moralement qu’existentiellement. Faire de l’argent, oui mais à quel prix ?"
Il décide alors de partir de Paris, s'engage auprès du Secours Populaire, devient séminariste et est ordonné prêtre "en la cathédrale d’Auxerre en juin 2019". Une fois curé à Joigny, sa paroisse ne désemplit plus. On parle de "miracle père Matthieu". C'est après le confinement de 2020 qu'il crée son compte TikTok... et que les ennuis commencent.
"P lus suffisamment en phase avec l’Église institutionnelle"
C'est donc dimanche dernier que le père Matthieu a officialisé sa décision. "Je me retire de la prêtrise. Il me semble que je ne suis plus suffisamment en phase avec l’Église institutionnelle pour rester l’un de ses prédicateurs" affirme-t-il sans détour dans sa vidéo. Il assure continuer "de croire".
Mais il n'a "plus ce qu’il faut intérieurement pour être l’un des 'managers de l’institution'." Et assure : "j’ai vécu les plus belles années de ma vie. C’était tellement beau, sincère, porteur d’espérance… Je ne regrette pas un seul instant."
Il avoue, après s'être posé beaucoup trop de questions durant un an, qui l'ont amené à quitter sa fonction :
"si vous m’avez donné mille fois plus envie de vivre que ce que j’aurais pu imaginer dans mes années de jeune curé, je crois aussi que cette position médiatique flatte parfois en moi un orgueil qui n’est pas toujours très ajusté, et révèle même parfois en moi une dimension un peu 'gourou' dont il faut se méfier." Dont acte.