La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Si votre maison a subi d'importants dégâts suite à une catastrophe naturelle, vous disposez d'un délai de deux ans pour saisir votre assurance . Néanmoins, vous pouvez en réalité bénéficier de quelques mois supplémentaires, confirme Moneyvox. On vous explique.
Une souplesse sur le délai dans certains cas
Bon à savoir : les deux ans théoriques pour avertir votre assurance d'une catastrophe naturelle, ne peuvent pas commencer tant que vous n'avez pas observé de dégât sur votre logement, comme des fissures. Ainsi, ce "délai (de 2 ans) ne peut pas courir avant l'arrêté ministériel de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle et il peut même commencer encore ultérieurement si les victimes ne constatent leurs dégâts que plus tard encore, a observé la Cour de cassation". C'est donc "la date d'apparition des dégâts qui compte et non celle de la catastrophe ou de sa reconnaissance administrative." est-il précisé sur le site spécialisé.
De quoi donner un petit peu de souplesse aux habitants concernés, dans une situation généralement difficile à gérer et qui n'a pas pu être anticipée. Récemment, nous avions interrogé Vincent Berthelot, un père d'une famille de trois ans, victime d'importantes fissures sur sa maison. Après plusieurs mois de procédures, lui et sa famille ont finalement pu être intégralement pris en charge. Ce sont 180 000 euros qui ont été nécessaires pour remettre la maison en sécurité et en état. Pendant les travaux, en plusieurs phases, ilsont "dû vivre à l'étage pendant 4 semaines en plein hiver", sans possibilité de se chauffer. Aujourd'hui, les travaux touchent à leur fin.
Pour tout renseignement sur les démarches à faire en cas de maisons fissurées liées à un possible état de catastrophe naturelle, vous pouvez consulter le site internet du service-public.