Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Est-ce la fin des portes-feuilles ? Depuis le mercredi 14 février, il est enfin possible de numériser sa carte d'identité sur l'application France Identité. Accessible à tous depuis septembre 2023, après une année de test, l'application France Identité génère à la demande : un justificatif d’identité officiel en dématérialisant votre carte nationale d’identité. Vous pourrez ainsi créer un document officiel temporaire, au format PDF et signé électroniquement par l’État. Le projet France Identité permet aussi de également numériser votre permis de conduire, à condition d'avoir d'abord numérisé sa carte d'identité.
À quoi peut servir votre carte d'identité numérique ?
Bien pratique, ce dispositif ne remplace toutefois pas la vraie carte d'identité physique, rappelle le site officiel du gouvernement. Il s'agit d'un complément de votre carte physique dont le but est de vous simplifier la vie. Pour l'instant, France Identité sert principalement à deux choses :
- Comme justificatif officiel auprès d'un hôtel, d'un magasin, un loueur de voitures, certains transports dont bientôt la SNCF, et pour d'autres démarches qui nécessitent de prouver votre identité. L'avantage est d'éviter de donner la copie de votre pièce d'identité ou de votre passeport et de limiter ainsi les risques de copie et d'usurpation de votre identité.
- A vous authentifier quand vous cliquez sur le bouton France Connect pour accéder à un service administratif, comme le fait déjà l'Identité Numérique de La Poste.
Mais quid de l'usurpation de l'identité à l'heure où la cybermaveillance frappe au quotidien ?
Éviter l'usurpation d'identité
C'est justement tout l'enjeu de France Identité. Son but ? Sécuriser au mieux les informations personnelles et d'éviter au maximum les risques d'usurpation, tout en les rendant plus facilement accessibles. L'application peut être utilisée pour se connecter à certains sites via FranceConnect, qui utilise des identifiants sécurisés (comme le service des impôts en ligne, « l'identité numérique » de La Poste, etc.).
Bientôt, France Identité devrait également être compatible avec FranceConnect+, la nouvelle version service d'authentification, qui offre une sécurité renforcée. Mais aucune date n'est avancée, pointe un récent article du journal Le Point.
Passons maintenant à la pratique. Pour installer la nouvelle application du gouvernement, il faut réunir plusieurs conditions :
Les conditions pour numériser votre pièce d'identité avec France Identité
- Avoir une pièce d'identité récente au format carte de crédit
- Être majeur
- Pouvoir s'authentifier avec France Connect via votre smartphone
Voici, ci-après, dans notre diaporama, comment vous créer votre carte d'identité numérique France identité en un clin d'œil :