De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une galère tout le week-end. Les automobilistes qui ont cherché à mettre de l'essence ces derniers jours se sont heurtés à de longues files d'attente pour les plus chanceux, des stations-services désespérement vides pour les autres. Les pompes des voies rapides - où l'or noir est pourtant vendu plus cher qu'ailleurs - étaient elles aussi à sec et des bouchons se sont même créés par endroit. Résultat, des embouteillages ont eu lieu sur ces axes, où les automobilistes attendaient en file indienne sur la voie de droite, a pu constater une de nos journalistes samedi après-midi et samedi soir.
Carburant : la situation va s'améliorer cette semaine
Comme l'explique BFMTV, 29,7% des stations-services connaissaient des difficultés d'approvisionnement dimanche 9 octobre. Une situation critique, mais qui devrait revenir à la normale dans les prochains jours, à en croire la Première ministre Elisabeth Borne. En marge de son déplacement en Algérie, la locataire de Matignon a expliqué à la presse que la situation allait s'améliorer "tout au long de la semaine" : "Nous avons libérés des stocks stratégiques pour alimenter les stations-services et ces livraisons arrivent progressivement".
La situation est parfois un peu plus compliquée dans certaines régions, notamment les Hauts-de-France, où 54,8% des stations-essence sont touchées et l'Ile-de-France, où on comptait dimanche 44,9% d'établissements à sec. Depuis la semaine dernière, plusieurs professions sont prioritaires à la pompe, notamment les gendarmes et les professionnels de santé. Face aux abus de certains automobilistes, favorisant les pénuries, certains départements ont décidé d'aller plus loin en imposant des restrictions à tous dans les stations-services. Quantité réglementée, achats interdits... Découvrez lesquels ci-dessous.