IstockCanicule : ces X erreurs qu'on fait tous pour se rafraîchir
La canicule est de retour, et avec elle les techniques pour se préserver de la chaleur et de l'insolation. Mais certaines d'entre elles sont contreproductives quand elles ne sont pas tout bonnement dangereuses. On vous explique.

"Y'a plus de saison ma bonne dame !" Après un été plutôt décevant sur le plan de la météo, voilà que la chaleur est de retour, et elle est intense, même pour la période estivale. De très nombreux départements du sud de la France subissent ces derniers jours des températures autour de 40°C, comme ceux de la vallée de Rhône ou du Var, quand les autres se situent entre 30°C et 35°C. Au Nord, le climat s'est également largement réchauffé, avec des pointes autour de 35°C. Ce phénomène de vague de chaleur, s'il n'est pas inhabituel, est particulièrement tardif et durable pour la saison, notent les météorologues. Il est d'autant plus néfaste qu'il amplifie le risque d'incendie, alors que des feux ont déjà anglouti plusieurs centaines d'hectares dans le Sud. En cette fin d'été, les Français étouffent sous un air chaud remonté d'Afrique du nord. Une météo qui ferait presque (on dit bien presque) regretter le temps maussade de cette saison 2023. 

Canicule : les bons gestes et les mauvais 

Alors en attendant le retour d'un temps plus automnal et supportable, qui devrait survenir dans le milieu de la semaine selon Météo-France, tous les moyens sont bons pour rechercher un peu de fraîcheur et de confort, chez soi ou à l'extérieur. Fermer les volets, d'hydrater, sortir le matin ou le soir "à la fraîche"... Si certaines idées pour aider notre corps à supporter la chaleur sont efficaces, d'autres sont contre productive voire dangereuses pour la santé, particulièrement chez les personnes les plus fragiles physiquement. On fait le point sur ce qu'il ne faut surtout pas faire, même si la chaleur vous accable et que le climat se fiche de nous. 

Prendre des douches glacées

1/8
IllustrationPrendre des douches glacées

Alerte mauvaise idée ! Après avoir pris un coup de chaud, on rêve de faire descendre la température sous une douche bien froide. Deux risques : le choc thermique, mais également un nouveau pic de chaleur après la douche, car notre corps va lutter pour conserver sa température à 37°C. Mieux vaut se doucher à une température moyenne.

Boire de l'alcool ou des boissons sucrées

2/8
IllustrationBoire de l'alcool ou des boissons sucrées

L'alcool (et même la bière, oui), et les boissons sucrées telles que les boissons gazeuses ou les jus de fruits, participent à notre déshydratation. Nous sommes donc obligés de boire encore plus d'eau après pour nous réhydrater, avec un effet "yo-yo" qui n'est pas le bienvenue.

Dormir sous le ventilo

3/8
IllustrationDormir sous le ventilo

En plus de faire du bruit, le ventilo nous envoie de l'air sec et froid, qui peut déssécher les voies respiratoires avec à la clé une sensation d'inconfort. Dormez à bonne distance du ventilateur.

Ne rien faire

4/8
IllustrationNe rien faire

"Il fait chaud, on reste tranquille". Oui, mais pas trop ! S'il est déconseillé de s'agiter aux heures les plus chaudes, sous peine de se déshydrater, il faut profiter des heures plus fraîches (tôt le matin et en soirée) pour s'activer un peu car rester complètement inactif est mauvais pour les muscles, le mental et le squelette (rien que ça).

Boire de l'eau glacée

5/8
IllustrationBoire de l'eau glacée

"Ouf, il y a une bouteille d'eau au congélo". Halte là. Comme après une douche trop froide, le corps augmente son thermostat pour revenir à 37°C après la consommation d'eau glacée : coup de chaud garanti.

Manger trop peu

6/8
IllustrationManger trop peu

De nombreuses personnes constatent une baisse d'appétit avec la chaleur, mais il faut pourtant continuer de s'alimenter en quantités suffisantes pour ne pas s'affaiblir. Si vraiment l'appétit fait défaut, préférez les salades et autres plats légers.

Pousser la clim'

7/8
IllustrationPousser la clim'

Même problème que le ventilo : l'air froid et sec et les éventuelles poussières projetés par la climatisation de votre logement ou de votre ventilo sont susceptibles d'irriter les voies respiratoires et de soumettre votre corps à un choc thermique. Si vous devez mettre la clim', ne la descendez pas trop bas.

Ouvrir toutes les fenêtres

8/8
IllustrationOuvrir toutes les fenêtres

Quand il fait chaud dans la maison, le première réflexe est souvent de vouloir créer un courant d'air. Mauvaise idée : la température extérieure est surement supérieure à celle chez vous. Fermez les volets si vous en avez, et attendez des températures plus clémentes le soir pour aérer.

3ème Guerre mondiale : 8 territoires les plus sûrs

3ème Guerre mondiale : 8 territoires les plus sûrs
Voir un autre diaporama