De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pas d’affolement, il n’y a aucun risque que DA14 ne rentre en collision avec la Terre. Il ne passera "qu’a" 27 000 km de la Terre. C’est une distance relative, car plus proche que nos propres satellites géostationnaires qui sont situés à environ 36 000 km de la qterre, mais pas assez proche pour un réel danger. Le dernier astéroïde connu étant rentré en collision avec la terre date de 1908, et il était tombé en Sibérie, anéantissant la forêt de Toungouska.
Une opportunité scientifique
Cet évènement bien que sans conséquences apocalyptiques demeure cependant un évènement majeur dans le monde scientifique. En effet, les spécialistes sont ravis de la publicité qu’apporte cet astéroïde au monde de la science. Cela permet d’attirer la curiosité du public vers des sujets souvent mis de côté. De même, les spécialistes profiteront de son passage pour perfectionner les prévisions de trajectoire et autres calculs pour le futur.
Peut-on l’observer ?
Malheureusement, DA14 est trop petit pour être visible à l’œil nu. Seulement, munis de simples jumelles et télescopes, il est quand même possible de l’apercevoir. De plus, certains sites spécialisés prévoient de diffuser en ligne en temps réel les images de l’astéroïde.
© Nasa/JPL / Wikimédia Commons