Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
Se méfier de tout, tout le temps. Les Français savent bien que les arnaques peuvent désormais revêtir différentes formes, qu'elles se fassent par SMS, par mail ou même directement à leur porte. Parfois, elles ont lieu directement dans la rue, ce qui rend les victimes d'autant plus vulnérables... En effet, il peut être plus difficile de dire non à une personne en face de vous que de ne pas cliquer sur le lien envoyé par un numéro inconnu.
Escroquerie : les différents moyens utilisés
Peu importe le biais utilisé, il s'agit d'une escroquerie. Comme l'explique le site du Service public, elle consiste "pour l'escroc à obtenir un bien, un service ou de l'argent par une tromperie". Le délit d'escroquerie, quant à lui, est retenu quand ile st démontré que "l'auteur des faits a eu l'intention de tromper sa victime". Pour tromper sa victime, l'escroc peut utiliser un des moyens suivants :
- Un faux nom
- Une fausse qualité
- "Utilisation abusive de la confiance attachée à certaines professions ou fonction"
- Utilisation d'un faux document
Attention, car les escroqueries peuvent prendre des formes très simples "ou parfois être de véritables manoeuvres frauduleuses avec d'éventuelles mise en scène et interventions de tiers", précise le site du Service public.
De nombreuses arnaques reviennent régulièrement en France et d'autres font leur apparition presque chaque semaine, à plus ou moins grande échelle. Dans la majorité des cas, les victimes sont des personnes âgées, mais ça n'est pas une règle générale, car des personnes plus jeunes peuvent aussi tomber dans le piège. Si vous faites attention à ce que vous recevez par mail ou par SMS, méfiez-vous également quand vous êtes dans la rue, car ces escrocs regorgent d'imagination et vous abordent directement...