À l’occasion de l’Épiphanie, cette chaîne de magasins discount relance son opération spéciale “fève gagnante” permettant de remporter des bons d’achat d’une valeur de 1 000 euros.
Le manque d'honnêteté touche également les adolescents. Le 12 septembre dernier, la ville de Guérande a appelé ses habitants à être vigilants. Sur place, des collégiens proposent aux passants de vendre des bonbons "afin de financer un voyage scolaire". C'est faux. La commune "vous invite à être prudents et vous rappelle qu'il est important de signaler tout faux démarchage à la police municipale", est-il précisé sur Facebook.
Les personnes âgées, plus vulnérables, sont les premières victimes du phénomène. Si ce mensonge de certains collégiens peut paraître anecdotique, d'autres escroqueries prennent des tournures plus importantes et peuvent vous coûter cher. À Lille, par exemple, l'arnaque au smishing a fait une quinzaine de victimes cette année.
Un septuagénaire a perdu 70 000 euros
La méthode du smishing, très utilisée pour les arnaques par téléphone, continue de faire des victimes. Pour cela, les escrocs vous envoient un SMS en vous alertant d'une anomalie bancaire ou en se faisant passer pour un conseiller bancaire. Récemment, un retraité a perdu pas moins de 70 000 euros : "En toute confiance, le senior accepte donc la suite de la procédure édictée par l’opératrice : remettre son moyen de paiement au coursier qui se présentera à son domicile" peut-on lire auprès de La Voix du Nord. En cas de doute, consultez votre compte bancaire, et contactez votre banque, sans passer par un intermédiaire que vous ne connaissez pas.
Parfois, les escrocs vont plus loin encore et se servent de nombreux motifs pour vous réclamer de l'argent. En début d'année, au Boulonnais, près de la Manche, des démarcheurs venaient au domicile des habitants pour remplacer leurs bacs de collecte, en échange d'une somme d'argent. Sur place, le changement de bacs est pourtant gratuit. Ne communiquez jamais votre pièce d'identité ou quelconques informations vous concernant et renseignez-vous auprès de votre municipalité.