Ce jeudi 2 janvier, une nouvelle perturbation frappe la France, laissant derrière elle un temps très frais. Le risque de neige et de verglas concerne 37 départements jusqu'à ce vendredi 12 h. Découvrez si vous...
Les escrocs ne ratent aucune occasion de commettre leurs méfaits. Depuis la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE), de plus en plus de conducteurs doivent se procurer une vignette Crit'Air pour circuler en ville. La police a récemment tiré la sonnette d'alarme, car des arnaqueurs en profitent pour dérober de l'argent aux automobilistes. L'escroquerie se présente sous forme d'un faux site internet utilisant la charte graphique et les couleurs du gouvernement. Ce site est supposé vous permettre de commander une vignette Crit'Air en rentrant vos coordonnées bancaires.
Pour vous attirer, les escrocs n'hésitent pas à vous envoyer un faux mail ou un faux texto indiquant : "Nos agents ont constaté que votre véhicule n’était pas muni de la vignette Crit’Air 2023. Veuillez la récupérer sous peine de contravention dans les prochaines 48h", rapporte TF1. Une fois que vous avez renseigner vos informations confidentielles, il est très simple pour les voleurs de vous soutirer de l'argent.
Une arnaque qui sévit depuis 2017
Si cette arnaque sévit depuis 2017, elle est de plus en plus courante depuis son développement en 2022. William Hippert, chef du Service d'analyse stratégique de la criminalité organisée (Sirasco), rattaché à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), explique à l'AFP : "Sur les deux années 2020 et 2021, 43 faits ont été signalés contre 56 pour 2022, dont 38 entre juillet et décembre".
A ce jour, seules 11 agglomérations sont concernées par les zones à faibles émissions (ZFE), obligeant les automobilistes à disposer d'une vignette Crit'Air. Découvrez la liste dans notre diaporama ci-dessous. "D'ici à 2025, en vertu de la loi Climat, les 43 métropoles de plus de 150.000 habitants devront également mettre en œuvre une ZFE, sous réserve de dérogations dans quelques cas", précisent nos confrères de TF1.