La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
En dépit des fortes chaleurs et de l’ensoleillement, quelques jours avant le changement de saison, de nombreux territoires français sont touchés par un fort pic de pollution à l’ozone, ce vendredi 16 juin 2023. Parmi eux, certains font face à un niveau d’alerte d’après Airparif : "Les conditions météos restent favorables à la formation d'ozone à partir des polluants émis localement". Malgré tout, les prévisionnistes restent optimistes quant aux jours à venir.
Des recommandations de l’ARS
"En cas de survenue d’un épisode de pollution atmosphérique, l’ARS émet des recommandations sanitaires aux personnes vulnérables, sensibles et à la population générale basées sur l’arrêté du 13 mars 2018 relatif aux recommandations sanitaires en vue de prévenir les effets de la pollution de l’air sur la santé", suggère le site de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France.
Face aux actuels pics de pollution et à ceux à venir, l’ARS préconise à la population de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé, surtout en cas de gêne respiratoire ou cardiaque. Il est également conseillé de privilégier les sorties plus courtes avec un effort physique moindre. Il est recommandé aux personnes dites vulnérables de prendre les informations nécessaires auprès de leur médecin traitant pour savoir si un changement de traitement doit être opéré.
L’ensoleillement peut être un facteur aggravant face aux pics de pollution à l’ozone. En effet, l'ozone est un gaz oxydant qui peut provoquer des irritations oculaires et des maux de tête. Quand il s'attaque aux bronches et aux poumons, il peut entraîner de graves difficultés respiratoires.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quels sont les départements concernés par cette pollution à l’ozone, ce vendredi 16 juin 2023.