Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ce mercredi 6 septembre, le baromètre annuel du Secours populaire a été publié. Portant sur la pauvreté et la précarité, ce rapport nous montre des chiffres plus qu'inquiétants. En effet, cette 17èmeédition nous informe que les privations atteignent un niveau record en France, puisque plus d’un Français sur deux “déclare ne pas parvenir à mettre de l’argent de côté(53 %, +1 point) et, plus grave encore, près d’un sur cinq (18 %) vit à découvert”.
Ce manque de ressources empêche un grand nombre de Français de se soigner correctement. Toujours selon ce baromètre, un Français sur deux (45 %) indique s’être déjà retrouvé dans “l’incapacité, absolue ou partielle, de payer certains actes médicaux”.
Une privation alimentaire
Si ces chiffres ont de quoi affoler, le plus préoccupant reste qu’un Français sur trois (32 %)“n’est pas toujours en capacité de se procurer une alimentation saine en quantité suffisante pour manger trois repas par jour. Sur l’unique critère de la quantité, ils sont encore plus nombreux (35 %) à ne plus faire trois repas chaque jour. Ils sont autant (36 %)à se priver pour que leurs enfants ne se retrouvent pas devant une assiette vide”.
La privation alimentaire est principalement due à l’inflation que connaît le pays. Elle peut aussi concerner certains aliments, comme c’est le cas de la viande. Aujourd’hui, en France, près des trois-quarts des personnes interrogées par le Secours populaire(72 %) affirment ne plus pouvoir en acheter, que ce soit de façon occasionnelle ou régulière.