Ce mercredi 8 janvier, sept gammes de croquettes pour chien, chat et chaton ont été rappelées par le site gouvernemental Rappel Conso. Découvrez les marques concernées.
Les hôpitaux, des bipeurs qui sonnent sans arrêt, des salles d’attente bondées. S’y rendre demande parfois beaucoup de courage, d’autant plus qu’il faut s’armer de patience selon la gravité de vos symptômes. Pour certaines opérations, les spécialistes sont plus ou moins bien réputés ; c’est généralement ce que tout patient recherche avant de se lancer dans une intervention complexe : la garantie d’un travail bien fait.
Mais trouver le bon hôpital est une mission de longue haleine. Le bouche-à-oreille fait ressortir toutes sortes d’avis, ceux déposés sur Internet sont souvent négatifs (on ne pense pas à donner un bon avis lorsque l’on est satisfait, NDLR), et les données des patients sont confidentielles, comme le rappelle nos collègues de Notre Temps.
Le premier classement après 2 ans d'absence
C’est d’ailleurs le centre même du combat juridique mené par le magazine Le Point. Ce magazine dressait chaque année la liste des meilleurs hôpitaux, avant d’être interdit de publication. La CNIL (Commission nationale de l'Informatique et des Libertés) lui avait interdit d’accéder aux données des patients hospitalisés. Finalement, après deux ans entre les mains de la Justice, Le Point a de nouveau accès à ces données, et a fait connaître, le jeudi 5 décembre dernier, son classement des hôpitaux publics les mieux notés.
Dans son édition parue la semaine dernière, le magazine Le Point dresse 136 classements des établissements de santé français, avec 85 disciplines passées à la loupe. De quoi vous aiguiller vers le centre de santé le plus adapté à vos besoins.
Découvrez dans notre diaporama les 10 établissements de santé les mieux notés selon le classement du journal Le Point.