Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Ophtalmologue, généraliste, laboratoire d’analyses… De nombreux professionnels de santé proposent déjà de réserver un rendez-vous, avec une attente plus ou moins longue, grâce au site et à l’application Doctolib. Désormais, pour trouver une place en Ehpad, vous pouvez passer par la même voie.
La procédure pour demander une place
Vous cherchez pour un proche ou vous-même une place en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes à Limoges par exemple ? Commencez par noter “Ehpad” dans la barre de recherche de Doctolib, puis renseignez la localisation souhaitée.
Au 6 juin 2024, le moteur de recherche de la plateforme en recense sept pour la ville de Limoges par exemple. Il n'est pas possible de réserver un rendez-vous pour chacun de ces établissements en utilisant les fonctionnalités du site, mais leur numéro de téléphone est indiqué. En ce sens, le site fonctionne un peu comme un annuaire en ligne.
Demande d'information, visite, ou même demande de place
Toutefois, certains établissements permettent de prendre directement rendez-vous pour une demande d’information ou bien pour visiter l’établissement.
Les groupes Colisée et Emera ont même signé des partenariats avec Doctolib visant à simplifier encore plus la procédure. Dans le cas de Colisée, 20 établissements sont référencés sur la plateforme, comme l’indique un communiqué de presse.
Dans leurs cas, la procédure permet d'aller plus loin qu'une demande d'information ou de visite des lieux.
Des informations et des documents à fournir
Pour les Ehpad de ce groupe, il est ainsi possible de cliquer sur un onglet “demander une admission”. Plusieurs options sont alors proposées :
- admission temporaire
- admission permanente
- accueil de jour
La date de la prise en charge vous sera demandée, ainsi que le budget mensuel prévu, le mode de financement (personnel, familial, provenant de prestations sociales, caisse de retraite). Si vous ignorez ce point particulier, vous pouvez tout de même poursuivre la démarche.
Vous devrez également renseigner le nom d’un médecin traitant, indiquer si la personne concernée est plus ou moins autonome et remplir un f ormulaire Cerfa” détaillant votre demande. Ce formulaire peut être téléchargé depuis le site de service-public.fr, imprimé pour être rempli puis scanné et transmis via la plateforme.
Vous pourrez en outre joindre (en principe de façon sécurisée) des ordonnances de prescription médicale en cours et ajouter d’éventuelles précisions.
Un interlocuteur pour les autorités
Le site de réservation de rendez-vous médicaux en ligne, lancé en 2013, s’est distingué lors de la crise sanitaire du Covid-19 en devant l’un des interlocuteurs du gouvernement pour l’organisation de la vaccination contre le virus.
Plus récemment, sa direction avait refusé d’être techniquement impliquée dans la mise en oeuvre d’une “taxe lapin” visant à sanctionner financièrement les personnes ne se présentant pas aux rendez-vous médicaux le jour J.