Consultations médicales : le reste à charge double dès ce 15 mai 2024IllustrationIstock
Dès ce mercredi 15 mai 2024, les consultations médicales vous coûteront plus cher. Le montant des franchises médicales double dès aujourd'hui, le montant de la participation forfaitaire passant de 1 à 2 euros. Détails.
Sommaire

Attendez-vous à une hausse des tarifs la prochaine fois que vous consultez un médecin.  Dès ce mercredi 15 mai 2024, le montant des franchises médicales double. Cela fait passer le reste à charge des patients de 1 à 2 euros pour toute consultation ou acte médical réalisé par un médecin - généraliste ou spécialiste. Cette augmentation de la participation forfaitaire des assurés est également valable pour les analyses de biologie et les examens radiologiques. 

"Son plafond journalier et annuel n’a pas évolué. La participation forfaitaire ne peut pas excéder 4 euros par jour et 50 euros par personne et par année civile (du 1er janvier au 31 décembre)", précise toutefois le site Ameli

Le reste à charge passe d'1 à 2 euros

Lorsque vous allez chez le médecin généraliste, l'Assurance maladie vous rembourse, en théorie, 70 % du prix de la consultation. Pour une consultation à 26,50 euros, vous percevez donc un remboursement de 18,55 euros. Avec la participation forfaitaire à un euro, le montant de votre remboursement s'élève donc à 17,55 euros.

Le reste à charge passant dès maintenant à 2 euros, vous allez désormais recevoir un remboursement de 16,55 euros contre 17,55 jusqu'alors. "La participation forfaitaire est déduite automatiquement des remboursements effectués par l’Assurance Maladie sur les consultations médicales, les examens de radiologie et les analyses de biologie médicale", précise Ameli.

Vous pouvez retrouver vos relevés de remboursements dans la rubrique "Mes paiements" de votre compte Ameli.

Qu'en est-il pour les patients qui disposent d'un tiers payant ?

Quels changements pour le tiers payant ?

Vidéo du jour

Si vous bénéficiez d'un tiers payant et que vous ne réglez pas vos médicaments ou vos soins, cette participation forfaitaire sera déduite plus tard sur les sommes versées par l'Assurance maladie. "Si l’assuré ou son enfant n’a pas l’occasion de recevoir de remboursement, le règlement des participations peut aussi être demandé par sa caisse d'assurance maladie. Le paiement peut s’effectuer via le service Paiement des créances en ligne mis en place par l’Assurance Maladie", poursuit Ameli. Le site rappelle également que les complémentaires santé ne prennent généralement pas en charge cette participation forfaitaire. 

Enfin, certains patients et certains actes médicaux échappent à la hausse de la participation forfaitaire. 

Des exceptions à la hausse

Plusieurs spécialistes de la santé ne sont pas concernés par la hausse des franchises médicales. C'est le cas des actes pratiqués par  une sage-femme, un chirurgien-dentiste et un auxiliaire médical. En outre, les personnes qui bénéficient de l'aide médicale d'État ou encore de la Complémentaire santé solidaire ne sont pas touchées par l'augmentation. Enfin, les femmes qui sont enceintes depuis plus de six mois ou qui ont accouché il y a moins de douze jours bénéficient elles aussi d'une participation forfaitaire d'1 euro.