Malgré l'essor de la carte bancaire et des paiements numériques, l’argent liquide a encore de beaux jours devant lui. Mais une nouvelle règle devrait entrer prochainement en vigueur pour encadrer les paiements...
"Comment sont imposées les différentes pensions ?" "Leurs montants sont-ils préremplis sur la déclaration de revenus ?" " Comment déclarer ma prime de départ ?" Les nouveaux retraités peuvent se poser ces différentes questions. Si vous avez pris votre retraite en 2020, voici quelques informations à connaître pour bien remplir votre déclaration.
Pensions de retraite : elles sont toutes imposables de la même façon
Retraite de base, retraite complémentaire… À l’instar des pensions de réversion et des retraites supplémentaires ("article 83", PERE, etc.), l’ensemble des pensions versées par les régimes obligatoires de retraite sont imposables dans les mêmes conditions.
Elles sont en effet toutes imposables après un abattement spécifique de 10%. Ce dernier représente minimum 394 euros pour chaque membre du foyer fiscal retraité, mais est plafonné à 3 858 euros par foyer fiscal (et non par personne), rapporte Capital.
Toutes les pensions reçues en 2020 sont concernées : les retraites versées par les régimes obligatoires, mais aussi les rentes perçues à la sortie d’un Perp, d’un contrat Madelin et/ou d’un régime de retraite supplémentaire d’entreprise (régimes dits de "l’article 83" ou de "l’article 39"). Si cet abattement n’est pas indiqué sur la déclaration, il sera calculé automatiquement par l’administration fiscale.
Qu’en est-il des montants des différentes pensions ? Sont-elles préimprimées ? Comment les calculer ? Comment connaître le nouveau taux de prélèvement à la source ?
Impôts 2021 : comment reconstituer le net imposable de vos pensions perçues ?
Vos caisses de retraite transmettent directement les informations à l’administration fiscale, qui se charge de préremplir le montant des pensions de retraite imposable. Attention toutefois, car la somme indiquée est différente du montant net que vous avez perçu, et ne prend en compte que les retraites versées en 2020. De fait, les pensions de retraite du mois de décembre touchées à terme échu vers le 8 janvier 2021 ne sont donc pas comptabilisées dans le montant à déclarer.
Afin de reconstituer le net imposable via le montant net perçu, additionnez les retenues à la source prélevées sur vos pensions de retraite et le montant de la Contribution sociale généralisée (CSG) non déductible.
Quid de la prime de départ à la retraite ?
Déclaration de revenus : modulez votre nouveau taux de prélèvement à la source
Vous avez perçu une prime de départ à la retraite ? Si vous le pouvez, penser à la lisser suivant ces 3 méthodes que nous vous expliquons précédemment.
Une fois votre déclaration en ligne terminée, un nouveau taux de prélèvement à la source vous sera communiqué. Si vous jugez qu’il est trop élevé (certainement en raison de votre prime de départ imposable), pensez à demander une modulation, afin qu’il soit plus en adéquation avec vos nouveaux revenus. Sinon, vous risquez fort de payer un surplus d’impôt, remboursable qu’en septembre 2022.