RSA, retraites : ce qui change au 1er septembre©GettyIstock
Ce vendredi 1er septembre 2017 ne déroge pas à la règle : plusieurs changements sont à prévoir. Revalorisation du RSA, modifications des pensions de retraites et d'invalidité. Planet fait le point.
Sommaire

RSA

Au mois de septembre, le Revenu de solidarité active (RSA) sera revalorisé. Il augmente de 1,62%. Pour une personne seule, il passe par exemple de 535 à 545 euros par mois. C’est la cinquième hausse depuis 2013.

Saisie sur salaire

La portion saisissable sur salaire est revue à la baisse. La partie insaisissable est calculée en fontion du nombre de personnes à charge et de la rémunération. La règle veut que personne ne soit laissé avec un montant inférieur au RSA.

Transport VTC

Les véhicules VTC, voiture de tourisme avec chauffeur, ont désormais l’obligation d’afficher une vignette spéciale, ronde et rouge. Rendez-vous sur le site ttps://registre-vtc.developpement-durable.gouv.fr.

Pensions et retraites

Pour les anciens combattants, la pension est revalorisée pour atteindre désormais 746 euros, contre 702 euros auparavant.

Vidéo du jour

Les personnes en recherche d’activité qui, six mois avant leurs 62 ans, exerçaient une activité professionnelle, peuvent percevoir leur pension d’invalidité pendant encore six mois après l’âge légal de départ à la retraite.

Bourse

Pour les élèves des collèges publics, la demande de bourse se fait désormais en ligne entre le 1er septembre et 18 octobre.

Retraite anciticipée des travailleurs handicapés

Pour les personnes dont le taux d’incapacité est d’au moins 80%, une commission examinera les demandes de ceux qui ne disposent pas de tous les justificatifs pour bénéficier de la retraite anticipée