De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est l’une des promesses importantes qui accompagne cette réforme des retraites controversée : la mise en vigueur d’une pension de retraite minimum équivalente à 1200 euros brut. Alors que le texte de loi doit être mis en application à compter du 1er septembre prochain, les Français s’interrogent sur la perspective de cette revalorisation des retraites. D’après le gouvernement, tous les retraités ayant gagné le SMIC durant leur vie professionnelle et pouvant justifier d’une carrière complète pourront obtenir cette somme fixe tant convoitée. À quelle période votre pension sera-t-elle augmentée ?
Revalorisation des retraites : une pension minimum en septembre ?
Adoptée dans un contexte houleux, après un long processus démocratique, la réforme des retraites continue à susciter le débat et à mobiliser les Français. Malgré la décision du Conseil constitutionnel et la promulgation du président de la République, elle peine à obtenir une pleine adhésion face à de futurs retraités qui réclament une abrogation de cette réforme. Pour apaiser les esprits, l’exécutif mise donc sur des annonces plus clémentes et surtout la perspective d’une revalorisation des retraitesafin de séduire les plus réfractaires.
Dans cette perspective, c’est une garantie de pension fixée à 1200 euros brut par mois, soit 85% du SMIC, qui a été imaginée par le gouvernement. Toutefois, les règles demeurent encore floues et surtout, elles pourraient bel et bien laisser certains retraités sur le bas-côté. En effet, la revalorisation du Minimum Contributif aurait pour effet de relever le montant des retraites, mais il faudrait, pour cela, répondre à plusieurs conditions afin d’en bénéficier. Les quelques incertitudes qui entourent encore ces critères précis font, dès lors, craindre aux Français une mesure moins avantageuse que prévu.
Revalorisation des retraites : quelle augmentation prévue ?
Le gouvernement compte ainsi sur une hausse du Minimum Contributif pour tenir cette promesse faite aux Français. Ce dispositif permet, en effet, d’augmenter le montant de la retraite de base à un minimum pour les salariés du privé, les salariés agricoles, les artisans et les commerçants. Il faut, pour cela, avoir une pension de retraite de base, ainsi qu’une complémentaire, inférieures à 1273,76 euros par mois.
Le montant du Minimum Contributif varie, dès lors, sous l’effet du nombre de trimestres validés au cours de sa carrière. Lorsque le gouvernement annonce une pension minimale de 1200 euros, il est donc nécessaire d’entendre un accès possible pour toutes les personnes pouvant justifier d’une carrière complète, conditions du taux plein réunies. Il s’agit ainsi d’une augmentation d’environ 140 euros par mois.
Revalorisation des retraites : à quelle date ?
La pension minimum promise par le gouvernement va donc concerner uniquement les Français ayant réalisé une carrière complète, payée au SMIC et à temps plein. D’après les premières estimations, ce sont près d’1 800 000 retraités qui vont voir leur pension augmenter entre 25 et 100 euros. Un million d’entre eux pourront observer cette augmentation dès le 9 octobre prochain.
Dans le cas des 800 000 restants, où les dossiers s’avèrent plus complexes, cette augmentation sera réalisée courant 2024 avec rétroactivité. Pour l’heure, le secrétaire général de France Ouvrière, Michel Beaugas, a montré son désaccord avec cette mesure en estimant ce décalage injuste. D’après le gouvernement, ce sont environ 20 000 retraités, qui devraient, chaque année, percevoir cette pension minimum.