Lundi 2 décembre, Michel Barnier a déclenché le 49-3 pour faire passer en force le projet de loi sur le budget de la Sécurité sociale. Une décision suivie du vote des motions de censures déposées par le RN et...
Une bonne nouvelle pour les retraités. Alors que le gouvernement de Michel Barnier a démissionné la semaine dernière, le ministère chargé des Comptes publics a confirmé à Ouest Francela hausse des pensions de retraite de base à hauteur de 2,2%, ce mardi 10 décembre. Faute de budget 2025, elle s’appliquera dès le 1er janvier 2025.
Les retraites de base sont revalorisées chaque année au 1er janvier, suivant l’indexation sur l’inflation constatée par l’Insee pour l’année passée. Pour économiser quatre milliards d’euros, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale du gouvernement démissionnaire prévoyait de décaler de six mois l’indexation des retraites sur l’inflation, soit début juillet 2025 avec deux revalorisations des pensions de retraite à 0,8% : la première début janvier et la seconde le 1er juillet 2025, seulement pour les pensions inférieures au SMIC.
Une revalorisation nettement supérieure à celle proposée par le gouvernement Barnier
Le texte ayant été censuré, c’est le Code de la Sécurité Sociale qui s’applique. "La revalorisation annuelle des montants de prestations est effectuée sur la base d'un coefficient égal à l'évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques l'avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées", précise l’article L161-25.
Quelle augmentation pour ma pension ?
Selon Capital, pour un ancien salarié du privé ayant une pension de 1 400 euros nets par mois, dont 980 euros de retraite de base, l'augmentation au 1er janvier sera de 21,6 euros. Un ancien fonctionnaire ayant la même pension, avec 1 372 euros de retraite de base, verra celle-ci augmenter de 30,2 euros. Pour un retraité avec une pension totale de 2 800 euros (dont 1 400 euros de base), un ex-salarié recevra 2 830,8 euros.
Un versement à partir de février
17 millions de retraités sont concernés par cette revalorisation qui sera versée par l'Assurance retraite. La pension correspondant au mois de décembre 2024, sera versée le jeudi 9 janvier 2025 et restera inchangée. C’est seulement à partir du vendredi 7 février 2025, que vous percevrez la pension de base pour le mois de janvier 2025, qui sera augmentée de 2,2%.
S'il y a peu de chance qu'un nouveau projet de loi de financement de la Sécurité sociale soit voté avant la fin de l’année, un nouveau texte sera proposé par le futur nouveau gouvernement l’année prochaine et une nouvelle règle d'indexation pourrait être donc être appliquée à ce moment-là.