Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’inflation est encore là. Ce jeudi 15 juin 2023, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a confirmé ses prévisions du début du mois et a indiqué que l’inflation avait légèrement ralenti au moins de mai avec un niveau de 5,1%.
Ces chiffres sont encourageants, puisqu’ils montrent un ralentissement de la baisse des prix et donc une amélioration de la situation. "Hors produits frais, les prix de l’alimentation ralentissent pour la première fois depuis septembre 2021" (14,9% après 15,8%), précise L’Insee dans son rapport, soulignant toutefois que "les prix des produits frais augmentent à un rythme comparable à celui du mois d’avril".
Retraités : un niveau de vie de plus en plus faible
Malgré le ralentissement, les prix continuent de progresser dans les rayons de nos supermarchés. Pour les retraités, cela se ressent d’autant plus. Selon une étude de Silver Alliance menée par l’institut CSA du 6 au 14 mars 2023, 3 retraités sur 4 estiment que leur pouvoir d’achat a baissé depuis leur départ à la retraite. Aujourd’hui, le revenu moyen par foyer de retraités s’élève à 2 402 euros par mois contre 2 199 en 2021. Selon les principaux intéressés, il manquerait encore environ 500 euros pour qu’ils puissent vivre convenablement leur retraite.
Ainsi, si le montant des pensions augmente d’années en années, ces hausses restent inférieures au niveau de l’inflation, d’autant plus depuis que celle-ci a explosé. Ainsi, le niveau de vie des retraités se dégrade de plus en plus. C’est en tout cas ce que montre la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), dans l’édition 2023 de son panorama sur les retraités et les retraites.
Retraites : des hausses inférieures à l’inflation
Avec le contexte de forte inflation, le pouvoir d’achat des retraités est en baisse. Cela s’observe dès l’année 2021. En effet, comme le montre l’édition 2023 du panorama sur les retraités et les retraites de la Drees, le pouvoir d’achat des concernés a reculé de 1,3% en fin d’année 2021. Si les pensions avaient augmenté de 1,5% cette année-là, la hausse des prix était quant à elle de 2,8%, souligne Capital.
En 2022, le constat est similaire. Si la retraite de base a connu une hausse exceptionnelle de 1,1% en janvier puis de 4,4% en juillet, soit une hausse totale de 5,1%. De son côté, la retraite complémentaire a augmenté de 5,12%.
Si ces chiffres sont bien supérieurs aux hausses habituelles, ils restent malgré tout inférieurs au niveau de l’inflation qui a atteint, cette année-ci, 5,9%.
Retraites : des inégalités par rapport au pouvoir d’achat ?
Toujours selon le panorama sur les retraités et les retraites de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, les baisses du pouvoir d’achat peuvent varier selon le régime principal d’affiliation.
Ainsi, sur la période 2020-2021, les cadres du secteur privé ont vu leur pouvoir d’achat diminuer de 2% tandis que les non cadres du secteur privé perdaient 2,1%. Pour les fonctionnaires d’Etat et les fonctionnaires territoriaux, ce niveau est monté à 2,3%. Cette année-là, les retraités ont donc perdu en moyenne 2,2% de pouvoir d’achat, puis 0,7% en 2021-2022.