Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Lorsque vous partez à la retraite, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de continuer ou de reprendre une activité professionnelle : il s’agit du cumul emploi-retraite. De cette façon, il devient envisageable de cumuler les revenus de cette activité avec vos pensions de retraite. Selon les situations, le cumul peut être total ou partiel, toutefois, il n’est plus possible de compléter vos droits à la retraite grâce à cette nouvelle activité. L’utilisation du cumul emploi-retraite est-elle donc réellement essentielle pour augmenter le montant de votre pension ?
Retraites : l’intérêt du cumul emploi-retraite
Afin de toucher votre retraite de base, vous devez cesser toute activité professionnelle salariée, mais aussi non-salariée, ensuite, plusieurs conditions sont à remplir. Il est ainsi obligatoire d’avoir obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires des régimes de retraite, qu’ils soient français ou étrangers. Il est également essentiel d’avoir bénéficié de votre retraite de base de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale à taux plein.
Pour un cumul partiel, d’autres règles sont à respecter, mais vous devez, dans tous les cas, respecter un délai de six mois avant de reprendre une activité chez votre ancien employeur entre la cessation de contrat et votre admission en retraite. Selon les règles actuelles, tous les retraités de l’Assurance retraite du régime général peuvent reprendre ou poursuivre une activité professionnelle, puis, cumuler leur pension de retraite de base et les revenus de cette activité.
Retraites : des subtilités sur le cumul emploi-retraite
Dans le cadre du cumul plafonné de votre retraite et d’un revenu d’activité, vous pouvez l’effectuer dans une certaine limite. Il faut ainsi veiller à ce que le total mensuel de votre nouveau revenu et de vos retraites (de base et complémentaires)ne dépasse pas la moyenne mensuelle de vos revenus d’activité des trois derniers mois civils.
Si vous dépassez ce seuil, le montant de votre retraite sera automatiquement réduit en fonction du dépassement. Il est donc important d’être vigilant. Par exemple, si le montant de votre cumul emploi-retraite s’élève au-delà de 300 euros, vous aurez une retraite, qui sera également privée de cette somme.
Retraites : le cumul emploi-retraite est-il utile pour augmenter sa pension ?
Grâce à la réforme des retraites, les données vont être modifiées autour du cumul emploi-retraite. En effet, les retraités qui poursuivent ou reprennent une activité pourront acquérir des droits complémentaires afin d’augmenter leur retraite. Ces transformations vont donc apporter de nouveaux droits pour les retraités.
Dans ce contexte inédit, les retraités auront de nouvelles périodes incluses pour l’augmentation de leur pension. Les périodes d’assurance ayant donné lieu à cotisations à la charge du retraité au titre de l’activité professionnelle pourront ainsi être retenues pour un complément qui prendra effet au plus tôt à partir du 1er septembre 2023.