Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Encore une semaine de patience. La réforme des retraites sera dévoilée par la Première ministre Elisabeth Borne le mardi 10 janvier et le gouvernement sait qu'il est attendu au tournant. Réforme phare de l'année 2023 et du quinquennat d'Emmanuel Macron, elle a déjà fait couler beaucoup d'encre, alors que les concertations avec les partenaires sociaux ne sont pas encore terminées. Le président de la République l'a évoquée le 31 décembre lors de ses voeux aux Français, plaidant pour "l'allongement de nos carrières de travail", qui sera "progressif, par étapes sur dix ans" et "juste, en tenant compte des carrières longues, des carrières hachées, de la difficulté de certaines tâches, de certains métiers".
Réforme des retraites : pas plus de 43 ans de cotisation
À quelques jours de ce grand rendez-vous de présentation, la locataire de Matignon a donné des précisions sur franceinfo ce mardi 3 janvier, déclarant que le report à 65 ans "n'est pas un totem". Il existe selon elle "d'autres solutions qui peuvent aussi permettre d'atteindre ce qui est notre objectif : l'équilibre de notre système de retraite à l'horizon 2030". Néanmoins, elle a précisé : "Je le dis clairement, nous n'irons pas au-delà des 43 ans de cotisation prévus dans la réforme Touraine pour avoir une retraite à taux plein". L'âge d'annulation de la décote, fixé aujourd'hui à 67 ans, "ne bougera pas" et restera donc au même seuil, alors que l'âge légal de départ devrait lui être relevé, à 64 ou 65 ans.
Pour rappel la réforme Touraine a été votée en 2014 et elle prévoit une augmentation progressive de la durée de cotisation nécessaire pour obtenir un taux plein. Si cette hausse est échelonnée, elle a comme objectif d'atteindre 172 trimestres en 2035 pour les Français nés en 1973 et après. 172 trimestres représentent 43 ans de cotisations et correspondent donc à ce qu'a évoqué la Première ministre Elisabeth Borne ce mardi 3 janvier. Si vous êtes né en 1973 ou après et que vous devez effectivement cotiser 172 trimestres, à quel âge pourrez-vous partir à la retraite ? Planet a fait le calcul pour vous ci-dessous.