Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une fois venue la retraite, il faut apprendre à composer avec une perte de moyens. C’est une constante ; y compris pour celles et ceux qui prennent pourtant le temps de se préparer : la pension de retraite, même augmentée par une pension complémentaire, ne saurait être aussi élevée que les derniers revenus perçus avant la cessation d’activité. On parle alors de taux de remplacement, rappelle le site spécialisé La Retraite en Clair, qui souligne d’ailleurs une dynamique inquiétante : sa valeur, observée d’année en année par le Conseil d’orientation des retraites (COR) diminue avec le temps.
Publiée ce lundi 7 février, la vingtième édition du baromètre "Les Français, l’épargne et la retraite" dévoile les principales craintes des futurs retraités. Cette enquête réalisée par l’Ipsos pour le compte du Cercle des Épargnants révèle aussi que l’inquiétude des actifs quand ils pensent à leur propre retraite reste majoritaire avec 58% d’actifs inquiets, même si elle diminue fortement (-15 points en trois ans). Le manque d’argent est à 81% la principale crainte des futurs retraités. 65% d'entre eux assurent en effet épargner en vue de leur retraite.
Le manque d'argent, principale inquiétude des futurs retraités
Parmi les six principales inquiétudes des actifs à l'idée de leur départ à la retraite, on retrouve :
- Le manque d’argent (81%)
- La crainte d’un changement de rythme de vie (46%)
- La solitude, la peur de ne pas avoir assez de monde (43%)
- La crainte de se sentir moins utile (42%)
- La peur de l’ennui (34%)
- La crainte de se retrouver en tête à tête avec son conjoint (24%)
Fort heureusement, il existe un certain nombre de solutions pour rendre la transition moins dure qu’elle ne peut théoriquement en avoir l’air. Ainsi, poursuit la plateforme, il est toujours possible de repousser l’âge choisi pour la liquidation de ses droits ; de sorte à maximiser sa pension… ou de passer par l’épargne retraite pour s’assurer un apport régulier en revenus supplémentaires, susceptibles de changer la donne. Planet s’est d’ores et déjà longuement exprimé sur ces sujets. Cependant, il ne faut pas non plus perdre de vue qu’il existe un certain nombre d’aides officielles pensées pour épauler les Françaises et les Français ! Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama que vous retrouverez en conclusion de notre article.
Le cumul emploi-retraite, un bons réflexes pour ne pas (trop) souffrir de la perte de revenus ?
Bien sûr, ces aides - dont l’accès est parfois soumis à conditions - ne suffiront pas toujours à protéger les retraités du taux de remplacement. D’aucuns - de plus en plus nombreux - optent donc pour le cumul emploi-retraite. Attention à l’impact fiscal, cela dit ! Plus de revenus implique aussi plus d’impôt…