Partager :

L’allocation simple d’aide sociale pour les personnes âgées

4/17
IstockL’allocation simple d’aide sociale pour les personnes âgées

L’allocation simple d’aide sociale pour les personnes âgées, aussi appelée allocation simple, est pensée pour venir en aide aux personnes ne percevant pas de pension de retraite et dont la demande d’ASPA a malheureusement été rejetée. Elle est versée par l’Etat. "Les plafonds de ressources applicables à partir du 1er janvier 2022 ne sont pas encore connus", informe le service public sur son site.

Les aides financières pour pouvoir rémunérer son aide à domicile

5/17
IstockLes aides financières pour pouvoir rémunérer son aide à domicile

Certains retraités peuvent obtenir une aide financière - généralement appelée "aide ménagère - pour rémunérer les personnes - généralement désignées comme "aide à domicile" - venant les épauler dans la réalisation de certaines tâches ménagères, rappelle le site du service public. "L'aide financière est accordée sous conditions d'âge et de ressources. Elle peut être attribuée par votre département ou, à défaut, par votre caisse de retraite. Cette aide n'est pas cumulable avec l'Apa", écrivent d’ailleurs ses équipes. Les plafonds de ressources applicables en 2022 ne sont pas encore connus.

Les aides financières pour pouvoir faire porter ses repas à domicile

6/17
IstockLes aides financières pour pouvoir faire porter ses repas à domicile

Certains retraités peuvent bénéficier d’une aide financière prévoyant la rémunération du portage de repas chauds et prêts à consommer directement jusqu’au domicile. Il leur faut toutefois, informe le site du service public, remplir des conditions d’âge et de ressources. Celles-ci n’ont pas encore été communiquées pour 2022.

La complémentaire santé solidaire (CSS)

7/17
IstockLa complémentaire santé solidaire (CSS)

La complémentaire santé solidaire (CSS) est une aide pensée pour les retraités dont les frais de santé augmentent avec l’âge. Elle prévoit, sous réserve de ne pas excéder certains plafonds, la prise en charge totale de la mutuelle de santé, rappelle le site spécialisé Radins.com. En 2022, poursuit le gouvernement, l’accès à ce coup de pouce a été facilité. "À compter du 1er avril 2022, l'attribution de la complémentaire santé solidaire est facilitée pour les personnes qui touchent l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)", précise en effet le site du service public.

Les subventions pour équiper son domicile

8/17
IstockLes subventions pour équiper son domicile

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama