De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Lorsque vous vivez une situation de dépendance qui se prolonge dans le temps et occupe tous les champs de votre vie, il vous est possible d’obtenir une majoration pour tierce personne. Plusieurs conditions doivent être remplies afin d'obtenir cette aide tandis que son montant est fixé par décret. Découvrez si vous pouvez prétendre à cette majoration dans le cadre de votre situation actuelle.
Retraite : comment bénéficier de la majoration pour tierce personne ?
Pour bénéficier de la majoration pour tierce personne, il est nécessaire de répondre à plusieurs critères. Si vous touchez une retraite au titre de l’inaptitude au travail, ou une pension d’invalidité, vous pouvez obtenir cette majoration pour tierce personne. Dans le cas où vous êtes fonctionnaire et recevez une pension d’invalidité, vous avez également la possibilité de prétendre à cette majoration pour tierce personne. Parallèlement, une majoration pour tierce personne peut vous être appliquée si vous avez besoin de l’aide constante d’une tierce personne avant l’âge du taux plein automatique.
Retraite : quel est le montant de la majoration pour tierce personne ?
Le cas des professions libérales diffère dans le contexte de la majoration pour tierce personne. Vous devez vous connecter sur votre espace retraite, puis consulter vos droits en fonction de vos régimes, pour en savoir plus sur ce potentiel versement. Le montant de la majoration pour tierce personne est fixé par décret : il s’élève, depuis le 1er avril 2023, à 1 283,23 euros mensuels. Il est possible de réclamer cette majoration en même temps que votre retraite ou bien par lettre, accompagnée d’un certificat médical. Après un complément d’expertise, votre dossier pourra être transmis pour avis auprès de la commission départementale de réforme.