La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Une annonce très attendue. C'est désormais officiel : Elisabeth Borne présentera la réforme des retraites le 23 janvier 2023 devant le Conseil des ministres. Pour l'heure, la locataire de Matignon poursuit les discussions et négociations avec les divers partenaires sociaux. Le président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CPME), François Asselin, a confié à BFMTV son ressenti au sujet du projet du gouvernement.
Une réforme "équilibrée", selon lui : "On prend en compte les carrières longues, on prend en compte les métiers qui physiquement sont plus exposés que d'autres (...) À partir du moment où vous avez un métier qui physiquement n'est pas exposé comme le mien où j'aurai fait toute ma carrière dans un bureau ou dans ma voiture, partir à 65 ans ça me semble tout à fait honnête".
Départ à 65 ans : quelles seraient les premières générations touchées ?
En 1983, la retraite était à 65 ans. Elle est passée à 60 ans et nous avons gagné depuis 1983 huit ans d'espérance de vie. En revanche, lorsqu'on a commencé de bonne heure avant 18 ans, il est tout à fait normal qu'on puisse partir plus tôt. - François Asselin, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CPME).
Si rien n'est gravé dans le marbre, l'idée du gouvernement est effectivement de progressivement reporter l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans d'ici 2031. Quelles seront les premières générations à vivre les effets d'une telle mesure ? Planet a fait un récapitulatif dans le diaporama ci-dessous. Les informations renseignées se basent sur le tableau de Capital, magazine spécialisé en économie.