De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Certains commençaient à penser qu’elle n’arriverait jamais… Et pourtant la réforme des retraites pourrait bientôt pointer le bout de son nez. Après tout, ainsi que l’a d’ores et déjà expliqué Planet, c’est le président lui-même qui insiste pour que le sujet revienne rapidement sur le devant de la table. D’aucuns estiment même que celui-ci pourrait être tenté de passer en force, en dépit de toute l’irrationalité d’un tel choix politique. Indépendamment de la motivation réelle d’une décision de ce type, rappelait récemment l’économiste Philippe Crevel dans nos colonnes, ce genre de situation engendrera mécaniquement le départ précipité d’un certain nombre d’actifs. Rien de bien étonnant quand on sait que l’objectif principal d’une telle mesure est de pousser les Françaises et les Français à travailler plus longtemps.
Certains, cependant, risquent moins que d’autres en partant à la retraite de façon anticipée. Tout dépend, en effet, du nombre de trimestres cotisés au long de la carrière. Ceux-ci sont utiles - indispensables, même ! - au bon calcul de la pension qui sera ensuite reversée au retraité en devenir. Rappelons, par ailleurs, que le nombre requis pour pouvoir prétendre au taux plein varie d’une génération à l’autre… Voici les valeurs à connaître :
- Générations 1955-1956-1957 : 166 trimestres sont requis pour accéder au taux plein
- Générations 1958-1959-1960 : 167 trimestres sont requis pour accéder au taux plein
- Générations 1961-1962-1963 : 168 trimestres sont requis pour accéder au taux plein
- Générations 1964-1965-1966 : 169 trimestres sont requis pour accéder au taux plein
- Générations 1967-1968-1969 : 170 trimestres sont requis pour accéder au taux plein
- Générations 1970-1971-1972 : 171 trimestres sont requis pour accéder au taux plein
- A partir de 1973 : 172 trimestres sont requis pour accéder au taux plein
A l’issue de la réforme des retraites, ces données devraient augmenter pour les générations nées après 1973 et potentiellement pour certaines plus anciennes aussi. Ceci étant dit, en l’état actuel des choses, ce sont les Françaises et les Français nés au début des années 1960 qui peuvent aujourd’hui prétendre à partir à la retraite. A condition d’avoir au moins 167 trimestres pour bénéficier du taux plein…
Quelle pension de retraite pour 175 trimestres ?
Naturellement, le calcul de la pension de retraite dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels :
- Le revenu annuel moyen
- Le taux de la pension
- La durée d’assurance du salarié au régime général, limité à la durée maximum selon l’année de naissance ainsi que la fameuse durée d’assurance nécessaire pour obtenir une pension à taux plein
Par conséquent, même en connaissant le nombre de trimestres exact de l’assuré, il n’est pas possible d’affirmer combien celui-ci gagnera. En revanche, il est possible d’identifier le montant de la majoration dont il bénéficiera…
La surcote, qui doit être limitée à quatre trimestres supplémentaires par an, correspond à une majoration de 1,25% par trimestre. Par conséquent, il est ici question d’une surcote de 10% (8 trimestres de plus que le minimum requis, multiplié par le taux de majoration entériné par le site du service-public).