Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Au moment de votre départ à la retraite, plusieurs paramètres sont à prendre en compte et il est important d’être attentif aux différents termes présentés. Dans le cas du taux plein et du taux maximum, quelle est la différence entre ces deux possibilités ? Dans quelle perspective s’appliquent-ils et que devez-vous savoir pour en bénéficier ?
Retraite : qu’est-ce qu’une retraite à taux plein ?
La retraite à taux plein est une retraite accordée sans décote. Lorsque vous êtes salarié dans le secteur privé, vous pouvez bénéficier d’une retraite de base de la part de l’Assurance retraite et d’une retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. La retraite de base vous est accordée à taux plein dans deux cas de figure : avoir cotisé un nombre spécifique de trimestres d’assurance retraite ou bien effectuer un départ à la retraite à l’âge de 67 ans. Pour connaître le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein, vous devez vous référer à votre année de naissance. Si vous choisissez de partir à la retraite sans avoir atteint ce seuil minimum, une décote est appliquée sur le montant de votre retraite, ce qui correspond à une réduction de son total.
Retraite : le cas de la retraite au taux maximum
Pour le cas de la retraite au taux maximum, celui-ci s’applique indépendamment de votre retraite à taux plein. Ainsi, vous pouvez tout à fait avoir une retraite à taux plein, mais ne pas bénéficier d’une retraite au taux maximum. Le montant de votre retraite de base de l’Assurance retraite dépend, dès lors, de la moyenne de vos salaires bruts de vos 25 meilleures années. Il est également corrélé à votre nombre de trimestres d’assurance retraite. Votre pension de retraite à taux plein est, dès lors, calculée selon la formule Salaire annuel brut moyen x 50% x votre nombre de trimestres d’assurance retraite / le nombre de trimestres d’assurance retraite exigé pour avoir une retraite à taux plein.