De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Recul de l’âge légal de départ, augmentation de la durée de cotisation ou encore hausse de la pension minimum, les changements sont nombreux pour la réforme des retraites présentée par Élisabeth Borne. Avant de lancer le processus de votre retraite ou simplement si vous avez un doute sur la différence, voici les moyens de décrire et de comprendre la distinction entre pension et retraite.
Retraite : qu’est-ce qu’une pension ?
Une pension est une allocation périodique, qui est versée à une personne en particulier. Vous pouvez ainsi recevoir une pension dans différents contextes. Par exemple, la pension d'invalidité peut vous revenir lorsque vous n’êtes plus apte à exercer votre métier à la suite d’un accident ou d’une maladie. Il existe également la pension de retraite alimentaire, qui représente un montant octroyé par l’Etat après cotisation d’un certain nombre d’années à son service. Il ne faut pas la confondre avec la retraite.
Retraite : qu’est-ce que la retraite ?
La retraite est le moment où une personne choisit de quitter son travail et de se retirer de la vie active. En réalisant sa demande de départ à la retraite, elle peut, dès lors, percevoir une pension de retraite après avoir cotisé durant ses années d’activités. Lors de votre cotisation, vous le faites dans le cadre de deux régimes : le régime de retraite de base et le régime de retraite complémentaire. Selon le gouvernement, la prochaine réforme des retraites permettra notamment l’établissement d’une pension minimum de 1200 eurospour les personnes ayant cotisé toute leur vie avec des revenus autour du Smic.