Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Entre la Carsat et l’Assurance retraite, il existe de nombreuses différences, qu’il est important de connaître. Ainsi, la Carsat est la caisse d’Assurance retraite et de santé au travail et elle concerne les salariés des institutions publiques. L’Assurance retraite, pour sa part, est supervisée par la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) et s’intéresse plus particulièrement aux travailleurs libéraux et aux salariés des sociétés privées. Tour d’horizon de leurs différences de fonctionnement.
Retraite : qu’est-ce que la Carsat ?
Créée en 2015, la Carsat accompagne les salariésqui souhaitent se constituer une épargne retraite. Afin de déterminer la cotisation à verser, l’objet social de l’entreprise, sa taille, son règlement, ainsi que son effectif sont pris en compte. La cotisation à verser à la Carsat dépend des fiscalistes choisis par le gouvernement, qui décident de la fixer en fonction du salaire de chaque travailleur. Lorsque l’effectif des salariés demeure en dessous de 10, le taux de cotisation est appliqué de façon collective aux employés. Au-delà de 10 et en dessous de 100, les taux individuels sont appliqués.
Retraite : la CNAV, mode d’emploi
La CNAV, quant à elle, est la caisse nationale d’Assurance vieillesse. Elle est responsable de la gestion de l’assurance retraite pour les salariés des entreprises privées, ainsi que les travailleurs libéraux. Près de 19 millions de personnes ont ainsi choisi une cotisation auprès de la CNAV : il s’agit d’un assureur à part entière, qui renferme l’Agirc-Arrco. Peu importe l’année de naissance du salarié, son départ à la retraite est lancé à l’âge de 60 ans. Pour les salariés indépendants, la règle change avec la possibilité de choisir sa date de départ à la retraite.