De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dans différents cas, il est envisageable de cumuler une activité à temps partiel, tout en bénéficiant d’une partie de sa future pension de retraite. La retraite progressive vous permet donc de compléter votre salaire par une fraction de votre pension de retraite. Cette dernière s’élève à la différence entre le montant entier de votre future pension et la durée de travail. Toutefois, pouvez-vous reprendre le travail à temps plein suite à cette procédure de retraite progressive ?
Retraite progressive : comment en profiter ?
Pour profiter d’une retraite progressive, vous devez être âgé d’au moins 60 ans et avoir cotisé au moins 150 trimestres. En bénéficiant de ce dispositif, vous pouvez continuer à obtenir les avantages de votre entreprise tels que l’épargne salariale, l’épargne retraite, la complémentaire santé ou encore la prévoyance collective. Vous évitez également le malus du régime Agirc-Arrco et surtout vous cotisez, en plus, des trimestres avec un calcul de votre retraite sur vos 25 meilleures années. De cette manière, vous pouvez augmenter le montant de votre retraite définitive.
Retraite progressive : pouvez-vous retravailler à temps plein ?
Dans certains cas, votre retraite progressive peut être supprimée. Ainsi, si vous cessez votre activité et demandez votre retraite définitive, celle-ci s’arrête automatiquement. Il est également possible de reprendre une activité à temps complet, c’est-à-dire 35 heures par semaine, mais aussi de modifier votre contrat de travail à temps partiel. Lors de cette démarche, si les limites de durée de temps partiel sont dépassées, entre 40 et 80% de la durée légale, il n’est pas envisageable de poursuivre le processus de retraite progressive.