Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
C’est désormais une certitude : la réforme des retraites va bel et bien entrer en application prochainement. Si tout se déroule comme prévu, la date effective est donc fixée au 1er septembre prochain avec, dans cet intervalle, la publication de nouveaux décrets. Il se pourrait donc que le dispositif de retraite progressive connaisse quelques modifications, notamment pour les fonctionnaires, qui devraient y avoir accès. Nous faisons le point pour vous.
Retraite progressive : un dispositif qui peine à séduire
Pour les Français, la date du 1er septembre est déjà un objectif majeur avec, pour certains, une source d’angoisse et deux années de travail supplémentaires au compteur. Alors que les caisses de retraite s’agitent afin de lancer les calculs à temps, nombre de futurs retraités s’inquiètent de savoir s’ils vont être concernés ou non par le report de l’âge légal de départ. Pendant ce temps, c’est tout le système de la retraite progressive, qui devrait connaître un chamboulement majeur avec une ouverture aux fonctionnaires.
Pour rappel, la retraite progressive concerne les travailleurs, qui décident, à partir de 60 ans, de basculer dans une activité à temps partiel, tout en percevant une partie de leur retraite. Pour l’heure, le dispositif n’attire pas spécifiquement les Français, qui sont seulement, d’après les chiffres de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), 24 237 salariés à en profiter. Cette possibilité est, pour l’instant, uniquement ouverte aux salariés du privé, qui travaillent en forfait jour.
Retraite progressive : une évolution à l’automne
Afin de trouver un réel écho parmi les travailleurs, la réforme des retraites va donc être élargie à compter du mois de septembre aux fonctionnaires, aux contractuels de la fonction publique et aux travailleurs non salariés. Parmi la liste des nouvelles règles, le silence de l’employeur, suite à une demande de retraite progressive, sera désormais reçu comme une acceptation et non plus un refus.
Comme le révèle Capital, l’âge d’accès au dispositif sera, lui aussi, relevé au même rythme que l’âge légal, pour passer de 60 à 62 ans. Par exemple, si vous êtes né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961, vous ne pourrez plus partir en retraite progressive à 60 ans mais à 60 ans et 3 mois.
Retraite progressive : de nouvelles démarches à connaître
Pour les fonctionnaires, il est notifié que lorsque la pension de retraite sera définitivement liquidée, le fonctionnaire devra bénéficier d’une autorisation de temps partiel qui ne pourra pas être inférieure à un mi-temps. Le décret à venir prévoit également que le départ en retraite progressive sera autorisé “sous réserve des nécessités de la continuité et du fonctionnement du service”.
En ce qui concerne les futures démarches, le décret demande que la retraite progressive soit envoyée à l’employeur par lettre recommandée, avec avis de réception. Elle doit être adressée au moins deux mois avant la date de départ et l’employeur possède le même délai pour y répondre.